Nettoyage des panneaux PV
Mardi 23 octobre 2012 à 09:39Dernièrement, sur la messagerie regroupant les adhérents et les sympathisants de Solaire en Nord, des échanges nombreux se sont tenus au sujet du nettoyage des capteurs.
Dans cet article, nous vous proposons une synthèse des informations échangées.
Une fine pellicule de poussière n’a pas d’incidence notable sur la production et ne nécessite pas d’intervention. Une fine pellicule de neige ne stoppe pas complètement la production.
Une couche de neige plus importante annule la production mais, en absence de soleil, celle-ci aurait été très faible.
Pour les capteurs inclinés : les fientes d’oiseaux, les feuilles d’arbres sont entraînées par la pluie ou détachées du capteur par le vent et ne restent pas longtemps en place. En présence de soleil, la couche de neige se détache et glisse sur le capteur bien plus vite que sur la toiture environnante et contribue aussi à son nettoyage.
Pour les capteurs horizontaux ou peu inclinés : un ou plusieurs nettoyages peuvent s’avérer nécessaires en une année. L’eau claire, une raclette et une serpillière suffisent.
Dans la plupart des cas il n’est pas nécessaire d’intervenirLe nettoyage des panneaux peut comporter des risques si vous intervenez sur votre toiture.
Dans le cas où la production est en forte baisse faites appel à des professionnels.
* Les deux rangées de panneaux solaires sur le siège de l'association n'ont jamais été nettoyées, la photo a été prise un lendemain d'orage, les panneaux en surimposition ont été posés en 2004.
Quand je fais visiter mon installation PV, j’ai de temps à autre une “ménagère zélée” que demande “faut il les nettoyer souvent ?” et je réponds ; le miens sont souvent nettoyés …: chaque fois qu’il pleut
alain vaillant - 24-10-’12 10:58AV