Il fallait y penser, ils l'ont fait ...
Le vélo libre-service se met au vert: c'est presque une innovation !
Mardi 22 mars 2016 à 10:09Les vélos en libre-service ont investi nos villes, mais sous l'impulsion d'élus motivés, ils se mettent au vert. La station de montagne des Gets en Haute-Savoie expérimente un service de vélos électriques en libre-service. Et pourquoi pas « pousser le vélo » un peu plus loin... avec une station de recharge solaire ?
La station des Gets c'est, depuis 2004, ski côté hiver et VTT côté été et les championnats du monde de VTT de descente. Le vélo aux Gets, on connaît donc. Les élus locaux ont eu la bonne idée d'appliquer les recettes qui marchent en ville à la station. Décongestionner la circulation dans la commune et préserver la qualité de l'environnement sont les principales vertus de ce nouveau dispositif qui séduit les touristes. 15 vélos ont donc trouvé place sur la voie publique répartis sur trois sites de la commune. Utilisation rendue facile par inscription en ligne et formulaire à remplir pour ensuite retirer son badge à l'office de tourisme.
A la montagne, l'assistance électrique a du succès : en un mois de service, 250 utilisateurs se sont pressés vers les bornes de recharge totalisant ensemble plus de 900 trajets.
Avec l'architecture réseau proposée par Clear Energy Planet et ses stations électriques mutlimodales (prix éco innovation du CD2E), on peut imaginer un future proche où ces vélos libre-service d'un autre genre seront rechargés par une centrale solaire. La société a d'ailleurs déjà dans son offre commerciale la Solaire Box, un abri solaire qui répondrait judicieusement à un tel programme.
Commentaires