Inscrivez-vous à la Newsletter

La route de l'énergie

Rechercher


Derniers commentaires

Torck (EDF et la transit…): et pourquoi est-ce EDF qui doit être l’acteur majeur de la transition énergétique? Et la liberté d’en…
Wetzel (COP 21 : le grand…): Nous y avons cru et nous avions raison ! après avoir consulté mes chiffres de production du 01 janvie…
Wetzel (Solaire en Nord 1…): Déjà 10 ans, nous y avons cru et nous avions raison ! Et pour confirmer cela : après avoir pris conna…
ROSSIGNOL (Arnaque, vous ave…): Moi même victime du photovoltaique par la société Groupe Solaire de France qui fait de la publicité s…
BERMEJO Paul (La Route de l’Ene…): Avec un ami, nous souhaitons participer à la route de l‘énergie des 26 au 29 septembre prochain. Nous…
Doucet Teddy (Une centrale phot…): Bonjour, ayant participer à l’installations et aux montages de ce site de panneau solaire , je trouve…

« Des panneaux solaires… | Accueil |

Recherche : Comment tirer le meilleur parti de l'autoconsommation photovoltaïque ? APC 2020 apporte un début de réponse

Dimanche 17 mars 2019 à 10:04 Mots clés utilisés: , ,

Le projet APC 2020 - Auto-consommation  Photovoltaïque Citoyenne à l’horizon 2020 - étudie les clefs permettant de développer le photovoltaïque en autoconsommation chez les habitants des Haut de France. Solaire en Nord et le Laboratoire L2EP situé sur le campus des Arts et Métiers de Lille mènent ce projet cofinancé par la Région. Il s’inscrit dans la volonté de rapprocher les citoyens et les laboratoires de recherches à travers le programme  ‘Chercheurs Citoyens’.

Le projet consiste en la recherche du pilotage optimal de la production en lien direct avec la consommation de la maison afin d’utiliser au maximum l’électricité produite en temps réel.

Les données d’entrées des modélisations sont des consommations et des productions photovoltaïques réelles relevées chez des foyers représentatifs et volontaires de l’association Solaire en Nord.

Le laboratoire a développé une application sous deux formes :

-          Une maquette physique représentant l’autoconsommation dans une maison

-          Une modélisation adaptée à chaque typologie de foyers

Une interface graphique conviviale permet de modéliser très rapidement n’importe quel profil d’usager rencontré en Hauts de France.

La modélisation permet d’obtenir le taux réel d’autoconsommation photovoltaïque annuel d’un profil avec une précision à la minute.

Ces scénarii donnent en fonction du profil du ménage (écologique ou économique), de la typologie de son habitat et de ses consommations d’énergies une évaluation très précise de :

-          De son taux d’autoconsommation photovoltaïque

-          Des coûts d’investissements

-          Et de son impact environnemental.

Cette étude permettra :

-          à Solaire en Nord, de conseiller les particuliers intéressés par l'auto-consommation de leur électricité photovoltaïque.

-          à la région Hauts de France, d'orienter des aides publiques pour favoriser l’autoconsommation chez les particuliers et atteindre les objectifs de développement du photovoltaïque sur le territoire.

-          au laboratoire L2EP, de disposer de modélisations fiables basées sur des données réelles de production et de consommations d’électricité d’un foyer.

Ces modèles permettront d’estimer, à l’horizon 2020, les coûts du kWh photovoltaïque et les impacts sur l’environnement pour une maison située en région.

Lien de la vidéo qui décrit l'étude APC2020 portée par L2EP et Arts & Métiers ParisTech. 
Source : REV3 énergie - 2018 - durée : 4min 41s

https://www.youtube.com/watch?v=rKGY0AEDrDk

Partagez sur :
  • email
  • Facebook
  • Google
  • LinkedIn
  • Twitter
Cet article a été lu 58 fois.

Commentaires


(champ optionnel)
(champ optionnel)
Les opinions émises par les internautes n'engagent que leurs auteurs. l'association Solaire en Nord se réserve le droit de suspendre ou d'interrompre la diffusion de tout commentaire dont le contenu serait susceptible de porter atteinte aux tiers ou d'enfreindre les lois et règlements en vigueur, et décline toute responsabilité quant aux opinions émises, qui n'engagent que leurs auteurs.
 

A propos

"Solaire en Nord" Association loi 1901 créée en 2005.
Cliquez ici pour plus de détails.

Archives

Catégories

Propulsé par PivotX - 2.3.6
 

Solaire en nord