log
  ACCUEIL    EXPLICATIONS    INSTALLATIONS    INFORMATIONS    ACTIONS  
                                 Actions
 


 


Adhésion
Motivation
Contact
Plan

     
Document fait avec Nvu

Les statuts de l'association 
statuts

Bilan 2014
 
statuts

Bilan 2013
 
statuts

Bilan 2012
 
statuts

Bilan 2011
 
statuts

Bilan 2010
 
statuts

Bilan 2009
 
statuts

Bilan 2008
statuts

Bilan 2007
statuts

Bilan 2006 
statuts

Plaquette de l'association
recto verso,
téléchargez la  pour vos amis.
    




L'association a pour but d'informer sur les performances du photovoltaïque dans le Nord, d'aider les personnes intéressées à faire le choix de cette énergie propre, d'agir pour aller dans le sens de la simplification des procédures.
.
Prochainement, 10 000 installations de ce type seront en fonctionnement dans la région Nord Pas-de-Calais.
Nombreuses sont les personnes, conscientes des problèmes environnementaux, qui feraient installer de tels dispositifs si les incitations étaient claires, efficaces et permanentes. L'association sera donc un élement supplémentaire à la disposition des citoyens désireux de voir mettre en oeuvre les énergies renouvelables dans leur pays.
Solaire en Nord est une association loi 1901 (n°W595004789)


Transition énergétique, les propositions de l'association  >>> Lire

ATTENTION AUX ARNAQUES !

L’association est régulièrement saisie par des particuliers victimes d’entreprises se prétendant partenaires EDF et vendant à crédit des installations photovoltaïques à des prix exorbitants, jusqu’à deux fois le tarif pratiqué par des entreprises sérieuses de la région.
 
L’association tient à  mettre en garde tous ceux qui sont disposés à installer une petite centrale photovoltaïque chez eux vis à vis de ces pratiques éco délinquantes.

Ces pratiques consistent à :
- surestimer très largement la production électrique que pourrait fournir l’installation
- s’appuyer sur cette estimation pour faire valoir un revenu illusoire.
- proposer un devis très exagéré du coût de l’installation
- faire souscrire pour cette installation un emprunt qui ne pourra jamais être remboursé par les revenus réels contrairement aux affirmations du vendeur.

A titre indicatif, en septembre 2017, le coût d’une installation standard de 3 kWc varie de 6.000 à 10.000 € suivant le type de pose et sa production annuelle dans notre région sera d’environ 2800 kWh pour une orientation comprise entre SE et SO. Elle ne pourra pas rapporter plus de 740 € par an.
       
Nous dénonçons avec la plus grande vigueur ces pratiques mensongères qui portent préjudice aux personnes désireuses d’agir pour la transition  énergétique.  Ces pratiques contribuent à discréditer le photovoltaïque et nuisent à son nécessaire développement.

Pour mieux aider les victimes des commerciaux "indélicats" du Photovoltaïque le GPPEP dont Solaire en Nord est adhérent, a créé un second site : http://victime-photovoltaique.fr

Ce site est là pour accompagner et aider toutes les victimes d'escroqueries et d'abus commerciaux concernant les panneaux solaires. Vous y découvrirez les manoeuvres des éco-délinquants et la preuve que l'on peut se défendre avec la liste des nombreuses procédures remportées.
Lors de la cessation de la charte Solaire en Nord, les dernières entreprises de la région signataires de cette charte ont rejoint celle d’InSoCo

InSoCo « Installation Solaire Contrôlée » est une démarche de qualité novatrice initiée par le GPPEP (Groupement des Particuliers Producteurs d'Electricité Photovoltaïque). Cette démarche s’adresse seulement aux professionnels du photovoltaïque. Son objectif principal est l’amélioration continue des prestations dispensées par les installateurs du secteur.

L'année 2016


Malgré l’adoption de loi de transition énergétique en 2015, peu de décisions ont été prises en 2016 en faveur du photovoltaïque de proximité. Les tarifs d’achat ont continué à baisser.
    La politique nationale continue à privilégier les appels d’offres et les grandes centrales au sol comme celle de Cestas en Gironde (300 MWc sur un total de 895 MWc installés en 2015 et 559 MWc installés en 2016).
Beaucoup de discours aussi sur l’autoconsommation mais aucun soutien spécifique.
Rôle de l’association dans ce contexte : maintien de l’aide aux adhérents, renforcement de la  mise en garde contre les arnaques, maintien de la vigilance concernant l’application des textes avec le CLER et le GPPEP, poursuite des opérations de sensibilisation (écoles, manifestations publiques), développement d’outils de communication à destination des élus.

Bilan complet de l'année 2016


Les orientations 2017

 
Combler le retard pris par notre région :
Avec 21 Wc par habitant, c’est 5 fois moins qu’en France, 15 fois moins qu’en Belgique et 25 fois moins qu’en Allemagne !
Pour le deuxième tableau, nous n’avons pas mis la puissance cumulée de l’Allemagne car elle sort de cadre avec 41 GWc fin 2016 !
 
Accentuer les actions en cours
Continuer d’agir auprès des décideurs pour souligner ce constat.
Interpeller le nouvel exécutif sur la nécessité d’adapter les tarifs d’achats aux nouveaux objectifs de la PPE *
Lancer la campagne de promotion du PV initiée en 2016
Élargir le cercle des adhérents actifs

Devenez des ambassadeurs:
- Diffusion large de l’argumentaire Solaire en Nord en faveur du PV

- Diffusion du Guide de promotion du solaire de proximité auprès des élus.

- Relayer les informations relatives au photovoltaïque par le biais de vos réseaux sociaux; sources d’informations : facebook du président de l’association, l’, l’association , le réseau la transition énergétique est une chance, Enercoop, Blog de Tecsol, le réseau d’installateurs InSoCo

- Diffusion  de la rubrique : production d’électricité.
Soutenir les coopératives existantes et futures (Solis Métropole et Energie citoyenne)

- Création d’un Club Afrique : regrouper des informations sur les actions entreprises en Région par des associations, écoles, entreprises etc.. pour le développement du PV