log
  ACCUEIL    EXPLICATIONS    INSTALLATIONS    INFORMATIONS    ACTIONS  
  Le réchauffement climatique




 


 

Motivation

Contact
Plan

     
Document fait avec Nvu
             
Novethic, 31/10/2005 : 50 millions de réfugiés climatiques d'ici 2010
Novethic, 27/12/2005 : En 2005, le coût des catastrophes naturelles d'origine climatique s’élève à 200 milliards de dollars.
Banque solidarité, 14/03/2006 : Le changement climatique
    Nous n'avons plus de temps à perdre (...).
    Nous mettons en péril la capacité de survie de la race humaine.

    Rajendra Pachauri,
président du GIEC
                                                                        
ADEME : Guide pratique - Le changement climatique, quel temps fera t-il demain ?



La Maison écologique  N° 31 :
l'indépendance énergétique de la France
LE PHOTOVOLTAÏQUE
ELEMENT D’UN DEVELOPPEMENT DURABLE.

Les sources d'énergies actuelles

  - Le pétrole et autres combustibles fossiles : polluants au transport et à l’utilisation (marées noires, gaz à effet de serre); sources permanentes de conflits meurtriers car les utilisateurs ne sont pas souvent les producteurs;en voie d’épuisement rapide.

  - Le nucléaire : ne libère pas de gaz à effet de serre mais les installations sont extrêmement dangereuses (cibles pour le terrorisme); il n’y a plus d’uranium sur le territoire français et il s’épuise aussi au plan mondial; nous ne savons que faire des déchets, source de pollution durant des milliers d'années;les activités nucléaires civiles et militaires ne peuvent pas être véritablement séparées.
  - Bilan : Ces sources d’énergie utilisent des réserves accumulées depuis les origines de la Terre. Elles sont à la fois lourdes, menaçantes, fragiles et elles nous rendent dépendants. Elles doivent maintenant laisser la place à des sources renouvelables qui  polluent beaucoup moins aussi bien lors de leur mise en œuvre  qu’à l’utilisation. Même 
si aucune de ces sources, à elle seule, ne pourra rivaliser avec le pétrole ou le nucléaire, l’ensemble (bois, carburants verts, éolien, solaire thermique, solaire photovoltaïque, …… et les économies d’énergie) peut constituer un apport notable dans la voie du développement durable.
   - Il serait même possible, d'après l'association « négaWatt » ( 110 experts et praticiens) d'aboutir à l'horizon 2050 à la suppression du nucléaire et à l'arrêt de la consommation de produits pétroliers sans altérer notre confort. (Rapport consultable sur www.negawatt.org).

Pourquoi le photovoltaïque ?

 - La surface d’un toit familial (20 à 30 m²) suffit à couvrir les besoins des habitants en électricité (hors chauffage) : 3000 kWh par an.
   - La technologie est désormais bien au point : la durée de vie du matériel est très élevée, les fabricants garantissent au moins 80% de la puissance initiale après 25 ans de fonctionnement.
   - Son utilisation n'entraîne aucune pollution.
   - Le transport de l’énergie électrique obtenue utilise le réseau d’EDF avec peu de pertes (l’excédent de la production d’un site étant redistribué à proximité)
   - L’énergie consommée par la fabrication des capteurs est restituée au bout de 2 à 3 ans.
   - Actuellement il faut 15 à 20 ans pour rentabiliser une installation photovoltaïque mais les prix de ces matériels vont baisser avec le développement de la filière alors que l’augmentation du prix de l’énergie sous sa forme actuelle est plus que probable.

Faire réaliser une installation photovoltaïque
  
   - Contribue donc à développer la filière (création d'emplois, baisse des coûts...)
   - Concrétise votre volonté de recourir aux énergies renouvelables et met vos actes en accord avec vos idées.
   - Est un signal fort envoyé aux décideurs de notre pays leur signifiant l'attente de la population en matière d'énergie
   - Est un acte citoyen pour la sauvegarde de l'environnement, pour la réduction de la pollution et pour ne plus aggraver l'état de la planète que nous allons léguer aux générations futures.