Cette rentrée de septembre 2022 est riche en évènements et en rencontres. Les salariés et bénévoles de l’association ont été fortement sollicités par des citoyens, associations, municipalités, collectivités et médias pour répondre à l’intérêt croissant des habitants en matière de production et d’économies d’énergie. Retour en images sur ces différents évènements.

Intervention citoyenne à Sailly-lez-Lannoy le 18/09

La Fabrique Saillysienne, un groupe de citoyens qui travaille main dans la main avec la commune, a lancé un cycle de conférence éco-citoyennes sur les grands thèmes majeurs du développement durable, avec l’objectif d’un passage à l’action localement. Au calendrier : comprendre son empreinte carbone, zéro déchets et économie circulaire, l’eau, ou encore la biodiversité saillysienne.

La première rencontre était sur les énergies renouvelables, le solaire et le bois-énergie, que Solaire en Nord a co-animé avec EnergETHIC. Près de 35 participants présents pour ce riche moment !

Réunion publique à Lezennes le 06/10

La municipalité a organisé un temps d’échanges avec les habitants pour présenter des solutions individuelles et collectives afin d’économiser l’énergie et produire sa propre énergie à partir du soleil. Il s’agissait d’évoquer ce que la commune a déjà mis en place (éclairage public performant, rénovation du patrimoine, etc…) et les nouvelles pistes d’actions à mettre en œuvre. Par ailleurs, le conseiller France Rénov, la MRES et Solaire en Nord ont présenté leur offre de conseils et d’accompagnement pour aborder l’enjeu énergétique de manière cohérente et structurée : sobriété, efficacité et énergies renouvelables, une démarche Négawatt incontournable. 35 participants ont pu échanger et contribuer à cette réunion.

Pour en savoir plus >> Article la Voix du Nord

réunion publique à Sainghin-en-Mélantois le 19/10

Face à la hausse importante de nos factures d’électricité et de gaz, première conséquence visible de la crise énergétique, la municipalité de Sainghin en Mélantois a répondu favorablement à notre proposition d’intervention auprès des habitants.

La Maison Régionale de l’Environnement et des Solidarités et l’association Solaire en Nord ont pu présenter 2 solutions d’accompagnement : le défis déclics et la mise en place d’une “grappes PV” afin de déployer massivement le recourt à l’énergie solaire photovoltaïque. 55 habitants étaient au rendez-vous pour échanger et en savoir plus.