En ce mois de novembre 2025, on peut l'affirmer, Solaire en Nord a bien 20 ans révolus ! La décision avait été officiellement prise le 22 octobre 2005 lors d'une réunion fondatrice, avec une déclaration officielle en Préfecture le 17 novembre 2005.
20 ans plus tard, l'association a célébré cet anniversaire, à sa manière, lors d'une rentrée haute en actualités et animations. Conférence, portes ouvertes, regards d'experts, témoignage inspirant, réunions publiques, interviews radios, articles, ateliers, webinaires, permanences, festival low tech...autant d'occasions de témoigner du dynamisme de l'association et de la filière solaire.
Cette rentrée a été également celle de la mise en applications de nombreuses évolutions réglementaires décidées au 1er semestre : consuel, TVA réduite et appels d'offres simplifiés notamment. Ces nouveaux dispositifs, censés encourager le développement du solaire, ne sont en réalité, pour l'instant que des obstacles tant la complexité et les imprécisions dans leurs contours sont légions. Vous retrouverez un 1er éclairage dans cette lettre d'information, en attendant d'autres précisions à venir de la part du législateur.
Dans ce contexte difficile pour les acteurs de la filière solaire, du fait d'une instabilité politique qui offre peu de perspectives de long terme, l'association se mobilise ou se fait le relais d'initiatives régionales et nationales pour interpeller nos élus ou futurs maires.
Retrouvez notamment, ci-dessous, notre "livre blanc" du réseau RECHAUF pour développer les projets collectifs citoyens en région et la pétition du nouveau mouvement "FUTUR" (Fédération des UTilisateurs dU Renouvelable) initié notamment par l'association GPPEP dont nous sommes membres. On compte sur vous pour relayer ces initiatives en interpellant vos candidats ou en signant personnellement la pétition.