Le soleil, le vent, l’eau, quotidiennement nous entoure son autant de source d’énergie accessible à toutes et tous, directement ou indirectement valorisable. Ce sont les énergies renouvelables où le soleil occupe une place majeure. Et si les citoyens, les collectivités et les artisans se réappropriaient les moyens de production de leur propre énergie en investissant dans des projets collectifs et coopératifs ? C’est ce que nous développons et vous proposons à travers ces quelques lignes.

Comprendre l’évolution de l’énergie pour agir ensemble

Extrait de la BD “ma propre énergie” créée par Énergie Partagée grâce au soutien de l’ADEME

La transition énergétique nécessite que nous changions nos habitudes et revoyions en profondeur nos besoins. Pour nous engager ensemble et durablement dans ce virage, il nous faut partager une même vision d’un avenir désirable de l’énergie. À la fois pratique, positif et solidaire.
Ce nouveau récit de l’énergie prend ses racines dans une histoire bien moins complexe et abstraite qu’il n’y paraît. La fossilisation et la financiarisation de l’énergie ne sont qu’une infime parenthèse dans la grande saga de l’énergie. Il n’appartient qu’à nous de nous la réapproprier pour reprendre le cours normal d’une évolution au service des citoyen·ne·s et de leurs territoires.
Déjà, plusieurs centaines de coopératives citoyennes produisent non seulement des électrons vraiment verts, mais enrichissent aussi les territoires et leurs habitant.e.s de retombées économiques, de liens sociaux, de démocratie de proximité et d’une confiance renouée en l’intelligence collective. Déjà plusieurs milliers de personnes consacrent une partie de leur épargne à soutenir ces initiatives locales d’intérêt général avec, entre autre, Énergie Partagée. C‘est cette nouvelle histoire enthousiasmante de l’énergie que cette BD raconte !

Coordination et écriture : Marc Mossalgue & Julien Arnauld / Illustrations Audrey Collomb / Site internet Thibaut Caroli & Yann Rolland

Qu’est ce que l’énergie renouvelable citoyenne ?

On appelle « citoyen » un projet de production d’énergie renouvelable qui ouvre majoritairement son capital au financement collectif et son pilotage aux acteurs locaux, dans l’intérêt du territoire et de ses habitants. 

A contrario dans un projet participatif, les acteurs locaux et citoyens financent mais sans accéder à la gouvernance et donc ne maîtrisent pas les grandes décisions du projet.

Les atouts des projets citoyens

Les projets citoyens constituent, aujourd’hui, une véritable opportunité pour les Territoires qui veulent aborder la transition écologique et énergétique, en renforçant la démocratie locale et l’implication des citoyens. Ils représentent à la fois un outil d’animation et de communication, véhiculant une image positive pour les gestionnaires d’immobiliers qui s’engagent dans cette forme nouvelle de financement citoyen associant les citoyens, habitants, usagers d’un bâtiment dans la concrétisation de projets d’énergies renouvelables.

Pour les collectivités, l’aide de l’association Solaire en Nord, pour réaliser des toiture solaires collectives et citoyennes présente de nombreux avantages en permettant de :

  • Afficher leur détermination pour la transition énergétique.
  • Valoriser leur patrimoine.
  • Impliquer des utilisateurs et des citoyens dans un projet de production d’énergie renouvelable sur des sites à forte valeur pédagogique (écoles, équipements sportifs et culturels, centres sociaux,…).
  • Mettre en place des actions de sensibilisation relatives au développement durable avec la toiture solaire  comme support. 
  • S’appuyer sur un opérateur aux compétences reconnues.
  • S’affranchir des contraintes des appels d’offre publics, en privilégiant le recours à des poseurs locaux et à des panneaux européens.
  • Contribuer au développement d’emplois non délocalisables dans notre région.
  • Amplifier les retombées économiques locales.
source : Énergie Partagée – études sur les retombées économiques locales en partenariat avec l’ADEME

Un réseau national

Coordonnés au niveau national par Énergie Partagée, des collectifs de citoyens se constituent et réalisent des centrales de production d’énergie renouvelable de A à Z ! La charte d’énergie Partagée, réalisée en 2010, définit les 4 critères fondamentaux d’un projet citoyen (ancrage local, gouvernance démocratique, exigence écologique et démarche non spéculative). Cette charte a été enrichie via cette nouvelle illustration, “la boussole” ci-dessous, nouveaux repères pour les acteurs impliqués dans ces projets collectifs.

Une carte recense l’ensemble des projets ENR à l’échelle de la France, et une page est dédiée spécifiquement à la dynamique des projets en région.

Un réseau régional

Dans la région des Hauts-de-France, le réseau régional de l’énergie renouvelable citoyenne est en construction.

A l’initiative des associations Energethic et Solaire en Nord avec le soutien de la région Hauts-de-France, une 1ère rencontre régionales des énergies renouvelables citoyennes, en 2020, a permis de réunir plus de 200 participants afin de faire découvrir la dynamique des projets d’énergies renouvelables en région et en France. Retrouvez l’ensemble du programme et revivez ses ateliers

Plénière de la 1ère rencontre régionale en 2020

Cet évènement marquant a été un des éléments déclencheur pour la création d’une mission d’animation régionale. C’est l’association Energéthic qui porte cette nouvelle mission depuis avril 2021 par l’intermédiaire de son animatrice Esra Ercan. Si vous souhaitez donc en savoir plus sur les projets ENR citoyens et développer un projet près de chez vous, contactez la : esraercan[at]energethic-asso.fr.

Une 2nde rencontre régionale a eu lieu en décembre 2021 organisée par l’animatrice régionale. 2 plénières et 3 ateliers ont permis d’aborder des sujets tels que le nouvel arrêté tarifaire s21, le codéveloppement de projets, mieux communiquer sur son projet et de bénéficier de nombreux retours d’expériences. Pour Retrouver l’intégralité du programme et revivre cet évènement.

Plusieurs structures coopératives et associatives ont contribué à l’organisation de ses rencontres et à la création de ce réseau. Elles sont donc représentées par ce réseau, dont l’identité est en cours de structuration.

Des acteurs locaux

Notre accompagnement des projets collectifs citoyens

Vous êtes un collectif, une association, une collectivité ou un gestionnaire de patrimoine et vous êtes fréquemment interpellés par des développeurs privés pour développer la production d’énergies renouvelables sur votre patrimoine ou votre territoire ? Ou vous souhaitez tout simplement passer à l’action ? L’association est là pour vous conseiller et vous accompagner dans votre démarche de transition énergétique en développant l’énergie solaire à travers des projets collectifs.


Solaire en Nord, forte de son expérience dans l’accompagnement au développement de projets citoyens (depuis 2011 à travers Solis association), propose de vous accompagner, acteurs publics ou privés, dans le développement de votre projet collectif citoyen.
L’accompagnement passe par une assistance technique, juridique, administrative, à chaque étape et surtout par l’animation territoriale d’un projet.

Centrale photovoltaïque citoyenne à Erquinghem-Lys : école d’Ercan ( 2015 – 36 kWc – 200m2)

Lorsqu’un projet de centrale photovoltaïque citoyenne émerge, l’association accompagne le porteur de projet depuis les premières réflexions, jusqu’à la mise en service. Ces projets sont surtout de grandes toitures photovoltaïques de 200m² minimum, posés sur un bâtiment public ou privé, et financé en partie par des citoyens volontaires, sous la forme de prise de parts dans une société locale de projet.

source : Énergie Partagée

Les étapes techniques d’un projet citoyen sont plus complexe que pour une toiture individuelle : bâtiment souvent “ERP” (établissement recevant du public), un raccordement plus complexe du fait d’une entité différente entre le propriétaire du bâtiment et le producteur etc…

Source : Énergie Partagée

Une animation locale est également proposée, pour inciter les citoyens à investir dans le projet. Des soirées, ciné-débats, réunions publiques, visite de site sont proposés pour mobiliser les citoyens. Une communication et une pédagogie soutenue à chaque étape du projet, permet de mobiliser les citoyens dans le financement et la prise de responsabilités dans la gestion de la coopérative.

Un accompagnement “clé en main”

Les membres de l’association ont permis la création de la 1ère coopérative en région : Solis Métropole. L’association travaille donc en collaboration avec cette société locale de production afin de proposer à la fois un accompagnement mais également un portage. Solis Métropole se charge donc de réunir le financement, à vos côtés, et assure, pendant 20 ans, la gestion, le suivi de la production et la maintenance de votre projet solaire collectif citoyen. C’est un atout supplémentaire pour développer un projet sans avoir à créer sa propre société locale de production.

L

Au départ, en 2011, des particuliers, convaincus que le citoyen a le pouvoir d’orienter les choix stratégiques en matière de transition énergétique, se sont regroupés au sein d’une coopérative pour financer une installation photovoltaïque sur l’école Painlevé à Lille. Désormais, 6 centrales solaires sont en fonctionnement et 3 en cours de réalisations.

Production annuelle des toitures solaires citoyennes en fonctionnement de Solis Métropole et accompagnées par Solaire en Nord
Projet solaire collectif citoyen d’Anor
(210 m2 – 36 kWc -2019)