Bonjour à toutes et à tous, bienvenue sur cette nouvelle lettre d'information de l'association Solaire en Nord. Le mois de juin est le plus beau en terme de production photovoltaïque, c'est donc le meilleur moment pour faire la promotion de cette énergie !
L'électricité solaire a représenté 21% de la production d'électricité française en journée ! Ce chiffre réchauffe notre cœur, mais cela reste insuffisant. C'est pourquoi le travail de pédagogie et de promotion de cette énergie demeure indispensable.
Pour autant les nouvelles ne sont pas si réjouissantes. Malheureusement, le secteur est lui aussi très affecté par les différentes crises actuelles (géopolitique, énergétique et inflationniste). Pour la 1ère fois depuis plus de 10 ans, les montants d'investissement ont fortement augmenté. Par ailleurs les fournisseurs commencent à subir des pénuries sur les onduleurs par absence de certaines puces et composants électroniques. Enfin, le regain d'intérêt pour l'énergie solaire photovoltaïque est réel : citoyen-nes, collectivités, États et Europe contribuent à stimuler fortement la demande mais l'offre n'arrive plus à suivre de part l'absence d'un nombre suffisant d'artisans qualifiés en région ou la difficultés de recruter de la main d’œuvre. Tout semble indiquer une volonté plus forte de mettre en œuvre la transition énergétique mais c'est tout un écosystème d'acteurs de la filière qui doit être soutenu durablement pour y parvenir !