Mardi 19 avril 2022 a démarré le chantier de la toiture solaire citoyenne de Lezennes. La mise en œuvre est très rapide : l’ensemble des panneaux solaires photovoltaïques et les rails de fixation sont installés en toiture. Pour rappel, il s’agit donc d’une installation de 36 kWc composée de 96 panneaux de 375 Wc de la marque allemande Axitec réalisée par l’entreprise Solstyce.

Découvrez, ci-dessous, une vidéo expliquant le principe de montage de l’installation avec le système Novotegra ainsi que des photos du chantier.

Ils restent encore de nombreuses étapes avant sa mise en service : lestage de l’installation, connexion des panneaux, câblage et chemins de câble, installations des onduleurs et coffret électrique, raccordement mais l’installation a déjà fière allure !

Cette période de réalisation est donc l’occasion, pour l’association Solaire en Nord chargée de l’animation du projet, de vous proposer de nouveaux temps de rencontres durant ces 2 prochains mois en partenariat avec Solis Métropole et la municipalité de Lezennes.

Retour en images sur les précédents évènements afin de vous donner envie de participer à nos prochaines rencontres ou soutenir le projet ici !

Marché Lezennois
Exposition à la médiathèque
Marché lezennois

Rappel sur le contexte du projet

La loi de transition énergétique de 2015 permet aux communes et aux citoyens de soutenir et de participer financièrement à des projets d’énergie renouvelable portés par des sociétés constituées à cet effet.

La commune de Lezennes a délibéré le 22 novembre 2018 la mise à disposition de la toiture de la salle des sports du complexe sportif et de loisirs Philippe Berthe à SOLIS Métropole pour développer une installation solaire photovoltaïque citoyenne.

Une convention de partenariat a été signée entre la collectivité et la coopérative SOLIS Métropole pour la réalisation d’une centrale de 36 kWc (environ 200m²). SOLIS Métropole a, quant elle, confié à l’association Solaire en Nord l’animation citoyenne. 

Trois ans plus tard, le projet arrive enfin à son terme ! Suite à différents contre-temps, puis une année marquée par le Covid, nous avons repris la poursuite des démarches administratives pour une réalisation effective en ce printemps 2022.

Pour en savoir plus sur le projet, consultez la page de présentation du projet.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.