L'été approche, mais le printemps se fait désirer... En effet, le premier trimestre 2024 n'a pas été très lumineux, et la production photovoltaïque a été moindre comme en témoigne l'un de nos adhérents, Richard D, : "Ma seizième année de production (15 avril 2023-14 avril 2024) est la pire des 16 années de production avec environ 10% de production en moins par rapport à la moyenne des 15 précédentes années (3075 kWh). Ceci est dû essentiellement à un déficit* de l'ordre de 20% entre le 15 octobre et le 14 avril 2024."
*NDLR : Déficit d'ensoleillement
Dans un précédent article en 2022, "parole aux adhérents", à travers le témoignage d'un autre adhérents nous avions fait le constat que l'année 2022 avait été la pus ensoleillée de ses 20 dernières années. Comme on aime à le répéter au sein de l'association, "Le soleil brille même dans le Nord" mais de manière de plus en plus variable d'une année sur l'autre. Nous ne pouvons qu'en faire l'amère expérience, le dérèglement climatique est bien à l’œuvre, ne perdons donc pas de vue l'enjeu majeur qui s'impose à toutes et tous de "réduire avant de produire" et de manière décarbonée le plus possible.
Mais restons positif : le déploiement du solaire est en hausse, tout comme les activités de Solaire en Nord ! Le soleil reviendra vite, on l'a commandé pour toutes nos animations extérieures à venir.