Démarrons une nouvelle série de témoignage d’adhérents producteur ! Jean-Pierre, acteur historique et précieux de Solaire en Nord nous partage les 21 ans de vie de son installation solaire : 11 kWc posés en 2001.
L’installation de 11,4kwc comporte 114 panneaux Photowatt de 100wc (made in France) en intégration Solrif répartis sur 4 onduleurs SMA SB2500 (3 onduleurs avec 3 strings de 10 et 1 onduleur avec 2 strings de 12).
Aujourd’hui une installation de 11,4 kWc c’est 30 panneaux !
Nous n’avons pas eu le flash test des panneaux et n’avons pas pu les trier pour fonctionner au point mppt [réglage pour avoir la puissance maximum] de chaque panneau, avec leur tolérance nous aurions pu gagner environ 15% de production. Nous avons un rendement moyen de 880kwh/kwc/an au lieu de 1050 généralement relevé chez nos clients avec cette exposition.
Jean-Pierre, spécialiste des installations photovoltaïque, nous partage des bonnes pratiques d’installateur pour maximiser la production solaire. Les 1000 kWh/kWc/an sont une bonne référence encore en 2022.
L’installation a été connectée en autoconsommation en août 2001 (le compteur tournait à l’envers la journée) et après un an de démarche le compteur pour la revente totale a été installé (départ du contrat de revente).
Au bout de 6 ans nous avons remarqué une baisse de production de 10% sur 1 onduleur après recherche nous avons localisé un string dont le courant était 30% plus faible, il a fallu démonter les 10 panneaux pour constater qu’une boite de raccordement d’un panneau avait brulée (soudures mal faites) il a été réparé et remonté par nos soins (Photowatt n’a pas voulu le prendre sous garanti).
Après 12 ans un premier onduleur est tombé en panne (brulé irréparable) ils étaient placés dans le grenier où il fait près de 40° l’été cela a réduit leur durée de vie. Après 14 ans un deuxième est tombé en panne, nous les avons tous remplacé par 3 onduleurs SB3000TL21 à double entrée et placés dans l’espace habitable.
La durée de vie des onduleurs centralisés est de l’ordre de 10 à 12 ans, mais sont parfois réparable. Il existe aujourd’hui des micro-onduleurs, posés en toiture sous les panneaux, qui permettent d’optimiser la production de l’installation si quelques panneaux se retrouvent ombragés parfois. Souvent garantis plus longtemps que les onduleurs centralisés, la maintenance d’un micro-onduleur reste plus onéreuse et complexe.
La baisse de production des panneaux ne se voit pas trop parce qu’elle a été en partie compensée par le remplacement des onduleurs, qui ont un meilleur rendement.
Témoignage de Jean-Pierre, en novembre 2022
Après 21 ans de fonctionnement nous avons une baisse significative de la production dû en parti au sapin du voisin qui a bien grandi et au décollage des connexions de cellules (voir photo), 5 strings continus à fonctionner normalement et les 6 restants ont baissés en puissance le plus faible est à -25%. Sur les panneaux récents en biverre ces défauts ne devraient plus apparaitre.
Malgré les aléas et les pannes, la production solaire de cette centrale est restée très constante sur 20 ans ! On observe d’ailleurs en 2022 une production plus élevés que les années précédentes.