Samedi 16 mars 2024 : Assemblée générale de Solaire en Nord, à Terrabùndo – Ennevelin

Depuis 2005, Solaire en Nord œuvre au niveau régional pour promouvoir l’énergie solaire, et agit pour impliquer les citoyens dans une démarche de transition vertueuse.

L’association c’est plus de 120 adhérents, un conseil d’administration de 12 bénévoles actifs et 3 salarié.e.s ! Et de multiples actions : conseiller les particuliers et porteurs de projets, accompagner des projets collectifs, animer des territoires, des événements, trouver les mots justes pour sensibiliser au mieux et informer sur l’énergie solaire. Et cette année, l’assemblée générale était l’occasion de partager tout cela…

Le lieu

Terrabùndo, un tiers-lieu de l’économie circulaire en Pévèle-Carembault, dans un bâtiment éco-construit très intelligemment, constituait un cadre idéal pour cette riche matinée. Pour découvrir ce bâtiment en détail, vous pouvez lire le dossier de presse réalisé lors de l’inauguration du lieu en juin 2023. En fin de matinée, Sébastien Deviers, directeur du Pôle Développement économique et alimentation (CC Pévèle Carambault) nous a raconté la démarche inspirante qui amené à la construction du lieu.

Le temps formel

Étape obligatoire, mais dynamique grâce à l’intervention des membres du bureau, et des salariés ! Avec les présentations des rapports moral du président, d’activité 2023, financier et comptable, d’orientations… Avec la présence et les contributions de Charlotte Brun (Vice-Présidente en charge de la politique climat, transition énergétique et énergie de la MEL et 2ème adjointe à la ville de Lille) et Frédéric Motte (Conseiller Régional délégué à la transformation de l’économie régionale, président de la mission REV3)

Retrouvez le rapport d’activité complet de 2023 ici.

Puis l’élection de nos 4 nouveaux administrateurs-rices !

Un grand MERCI

Après plusieurs années de travail, les membres fondateurs de Solaire en Nord ont été mis à l’honneur lors de cette matinée. Le trio, ancien bureau, composé de Thierry Janssoone, Jean-Marie Caille et Daniel Balembois (rédacteurs de l’Histoire de Solaire en Nord!) a aussi participé à la fête, l’occasion de les remercier pour toute l’énergie (solaire) investie. C’était aussi l’occasion de remercier Claude Quintard, précédent Président de Solaire en Nord, qui a tenu la barre de l’association pendant plus de 5 ans.

Retour sur la création de Solaire en Nord avec des extraits de leurs prises de paroles, riches en expériences…

L’émergence d’une réflexion collective
“Je suis très content” – Daniel Balembois
L’autoconsommation, oui, mais attention à ne pas s’enfermer…
La création de Solaire en Nord en 2005
“On a réussi…” – Thierry Janssoone
En Hauts-de-France, ça marche aussi !

Les ateliers

Après le temps formel, et avant le temps convivial, trois ateliers étaient proposés pour les présents :

  • “C’est pas Versailles ici”, un jeu cocréé avec la MRES et Virage Énergie : avant de produire son énergie, il est important de réduire ses consommations. Ce jeu sur la sobriété est l’occasion de comprendre comment on consomme et de découvrir les éco-gestes à la maison
  • Low-Tech solaire : avec la rédaction d’une nouvelle page sur le site web, l’ensemble des équipements solaires de l’association ont pu profiter de quelques rayons de soleil au travers des baies vitrées : fours, tube et parabole solaires, petites maquettes photovoltaïques et thermiques pour illustrer les nombreuses applications du solaire à promouvoir…
  • La Charte des bonnes pratiques : la relance de la charte en 2023, plus de 10 ans après sa création, a attiré les installateurs de la région – certains étaient même présents pour l’AG – à s’engager pour sécuriser les particuliers.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.