L’impact du nettoyage dans le nord

Après ces quelques semaines ensoleillées et une pluviométrie anormalement basse pour une fin d’hiver, Bruno s’est posé la question d’un nettoyage de son installation solaire.

Producteur historique de la région, Bruno habite à quelques kilomètres de Lille, et est l’heureux détenteur de plusieurs modules de captation de l’énergie solaire, tous orientés plein sud, inclinés à 20°.

  • 14 panneaux solaires intégrés à la toiture (SOLAR WORLD 210Wc soit 2,94 kWc) en vente totale, installés en 2008
    A l’époque, une telle installation a coûté 23 850€ TTC (aides et crédits d’impôts permettaient d’aider à l’investissement important)
  • 6 panneaux en autoconsommation totale (1,28 kWc)
  • 60 tubes solaires alimentant le réseau d’eau chaude de la maison

La production en 2024 semble bien inférieure aux années précédentes, nous en avons parlé ici déjà.

Dès les premiers jours ensoleillés de début mars 2025 , j’avais remarqué un plafonnement de la production (en conditions optimales à savoir midi heure solaire et plein soleil) à environ 2330 W.
Certes la dernière année (2024) a manqué d’ensoleillement mais la faiblesse constatée m’a poussé à prendre la décision d’acheter un balai télescopique et de nettoyer les modules.
Après lavage à la mi-mars 2025 et dans les mêmes conditions mentionnées ci-dessus, le pic de production à midi heure solaire est repassé à 2510 W, soit une augmentation de la production de 10% !

Bruno a nettoyé ses panneaux photovoltaïques au moyen d’une tête de nettoyage montée sur manche télescopique et dotée d’un chiffon doux, de l’eau savonneuse (savon noir car biodégradable) et un peu de vinaigre blanc (l’eau du réseau étant assez calcaire chez lui). Ainsi, les panneaux ont retrouvé des reflets bleutés, moins ternes, comme s’ils étaient neufs.

Lors du nettoyage, l’eau de lavage était quasiment noire mais l’efficacité du savon noir (100% naturel) et « l’huile de coude » ont fait le reste.

A quelle fréquence faut-il nettoyer ses panneaux ?

Il n’y a pas de réponse unique ici. Si la puissance de production maximum baisse, il est possible que les panneaux nécessitent d’être nettoyés – mais d’autres raisons peuvent expliquer une baisse de production (défaillance onduleur, nouvel ombrage suite à la croissance d’un arbre, vieillesse du panneau…). Les pollens du printemps, ou le sable du désert peuvent couvrir légèrement les panneaux et réduire la lumière incidente.

Certains producteurs n’ont jamais lavé leurs panneaux après plus de 15 ans d’installation : avec une inclinaison suffisante, la pluie peut faire le travail.

Attention cependant, lors du nettoyage de vos panneaux à ne pas utiliser de produits corrosifs pouvant abimer le cadre du panneaux et a terme provoquer des infiltrations d’eaux dans le panneaux puis des points chauds. Eau claire (voir déminéralisée), savon neutre, brosse souple… Certaines entreprises spécialisées peuvent également le faire pour vous. Astuce : vous pouvez bénéficier d’un crédit d’impôt sur 50% de la facture.

Il s’agit surtout de vérifier que la puissance maximale produite ne chute pas, et nous vous proposons deux autres exemples locaux, alertés par une baisse significative de la production.

A Wavrin, l’installation solaire citoyenne produit de moins en moins

L’association est partenaire de la coopérative citoyenne SOLIS Métropole, et échange fréquemment avec les bénévoles impliqués ! Lorsqu’on surveille la production de l’installation solaire sur l’église de Wavrin, une baisse progressive (hormis 2022 qui était une année exceptionnellement ensoleillée) de la production, de plus de 3,2% de perte par an, surprend !

Après repérage sur place, certains panneaux positionnés au pieds des lésènes sont couverts de déjections de volatiles. Avec un montage en série des panneaux, si un seul des panneaux voit sa puissance chuter à cause d’un ombrage partiel, toute la ligne est bridée.

Un devis pour nettoyage est en cours…

En Belgique, un développeur d’une grande installation a reçu une alerte

Enerdeal, développeur belge, a identifié une perte notable (>20%) et soudaine de puissance et a découvert cela sur site…

L’installation se trouvait sur un axe migratoire…

Suite à une alerte automatiquement envoyée en cas de baisse anormale de la production, l’équipe maintenance s’est rendue sur place et a observé qu’une nuée d’oiseaux migrateurs avait survolé l’installation ! Seule option : de robots nettoyeurs sur les panneaux, pour un montant estimé à ± 3€ / panneau nettoyé (tarif valable uniquement pour les très grandes installations). Ce développeur estime qu’un nettoyage tous les deux ans suffit pour maintenir une bonne production.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.