Utiliser l’énergie solaire grâce aux low-techs
C’est quoi une « low-tech » ?
La « low-tech » est une méthode de conception complémentaire à la « High-tech ».
Le principe est de concevoir et utiliser des outils accessibles au plus grand nombre et durables. Au-delà de l’aspect matériel, la low-tech s’inscrit dans une vision globale de nos modes de vie en participant à la transition :
- Environnementale : réduire notre empreinte écologique (transports, déchets, énergie, alimentation…)
- Énergétique : utilisation des énergies renouvelables
- Sociale : réappropriation des objets, résilience collective
Pour y parvenir, les solutions proposées doivent être utiles, bien conçues pour être durables et facilement réparables par tous. Les low-tech font déjà partie de notre quotidien : se déplacer à vélo, profiter de l’ensoleillement en hiver pour chauffer sa maison, utiliser des outils manuels pour jardiner, etc…
Les applications dans l’habitat ou dans le secteur professionnel peuvent être nombreuses, notamment en utilisant l’énergie solaire.
Les « low-techs solaires »

Cuisine solaire et transformation des aliments
Autres applications low-tech solaires :
- Dessalinisateur solaire : en créant un effet de serre, l’eau s’évapore et se sépare du sel. Il suffit ensuite que la vapeur se condense sur une surface propre pour pouvoir récupérer de l’eau potable.
- Un briquet solaire fabriqué avec une ampoule
Applications professionnelles :
Voici quelques exemples concrets d’utilisation de systèmes low-tech à plus grande échelle, pour des usages professionnels, collectifs.
Cérificateur solaire : très simple à fabriquer, le cérificateur permet de récupérer la cire des ruches. Une température de 45°C est suffisante pour que la cire devienne liquide.
Fabrication de bois brûlé : le bois brûlé est une solution de bardage résistant grâce au traitement thermique du bois :