En ce 1er avril 2023, et pour accélérer le développement des énergies renouvelables, la région Hauts-de-France a décidé de rejoindre administrativement la Belgique en matière de compétences et de planification énergétique.
Une 4ème région pour la Belgique ?
Cette décision est un véritable séisme en matière de gouvernance locale. Elle a pris de court tout le monde en région et commence à faire frémir le gouvernement.
Côté Belge, c’est tout autant une surprise mais cette décision est accueillie avec enthousiasme par les habitants et les députations. Notre reportage suite à cette annonce.
Mais pas de panique, non les habitants des Hauts-de-France ne deviendront pas belges pour autant. Ils pourront conserver la nationalité française tout en bénéficiant d’une cadre réglementaire plus favorable au déploiement de l’énergie solaire. On vous explique.
La Belgique encore et toujours exemplaire
Tout d’abord, cette décision est le fruit d’un constat partagé des décideurs locaux et des acteurs de la filière des énergies renouvelables :
- La France est, rappelons le, le seul pays européen à ne pas avoir atteint ses objectifs en matière de développement des énergies renouvelables en 2020,
- La loi (n° 2023-175 du 10 mars 2023) relative à l’accélération de la production d’énergies renouvelables demeure insuffisante en matière de nouveaux leviers : elle oublie le dynamisme des coopératives citoyennes, freine le déploiement alliant autoconsommation et massification, et n’offre que trop peu de perspectives sur le patrimoine intermédiaire des collectivités locales et PME.
- La Belgique reste exemplaire sur bien des aspects.
Et pour les frites? C’est pareil?