Un nouveau projet ? C’est parti ! Une équipe s’est constituée au sein de l’association pour envisager d’auto-construire 3 à 4 chauffe-eau solaire thermique pour la production d’eau chaude et/ou de chauffage pour l’usage domestique et professionnel. Un travail qui va s’étaler au moins sur une année, nous vous tiendrons informés des avancées et réalisations.
A l’origine, un ancien installateur nous a proposé, en 2022, un don de capteurs solaires thermiques tubulaires (capteur sous vide à fluide caloporteur).
Au gré des rencontres d’habitants en région lors de salons, conférences ou achats groupés en 2022 où l’association Solaire en Nord était présente, nous avons échangé avec des habitants motivés pour équiper leur logement en panneaux solaires thermiques voire même d’auto-construire leur installation.
Un groupe de travail constitué
Il nous a paru naturel de mettre en relation ces 4 personnes motivées. C’est chose faite ! Une réunion a eu lieu en mars 2023 où Thierry M, Jean-Marie D, Daniel K et Thierry S se sont rencontrés pour se répartir le matériel et estimer la faisabilité du nombre d’installation. Production d’eau chaude sanitaire, chauffage à usage domestique pour résidence principale, secondaire et couverture des besoins en eau chaude d’une boulangerie sont envisagées.
Différentes applications et mises en œuvre possibles
Le groupe constitué va s’atteler à l’étude de dimensionnement et à la réalisation, dans les règles de l’art, d’une installation complète (vase d’expansion, circulateur, régulation, taille du ballon de stockage etc). Plusieurs mises en œuvre seront à l’étude : pressurisé, auto-vidangeable ou thermosiphon.
L’association se réjouit de cette dynamique en espérant qu’elle puisse aboutir à des réalisations concrètes et adaptées à chacun. Nous vous partagerons l’avancement et les résultats de ce beau projet avec grand intérêt.
SI vous souhaitez en savoir plus ou contribuer au groupe, contactez-nous
Très bel article bonne continuation.