Suite à diverses demandes de nos adhérents, nous nous sommes penchés sur la question de la production photovoltaïque de cette année.

La région a été touchée par une météo particulière cette année :

  • Un printemps plutôt ensoleillé
  • Un mois de juin exceptionnel
  • Un été très mitigé qui s’est terminé par une canicule début septembre
  • Et un automne très pluvieux

Et la production photovoltaïque en est forcément impactée. Nous souhaitions vous partager notre démarche pour savoir si la production a été, ou non, mauvaise cette année, ainsi que nos sources de données.

Avec la carte de productible photovoltaïque de Hespul

Cette carte est réalisée avec des données calculées mensuellement à partir de données d’irradiation solaire, issues d’images satellite permettant d’estimer un « indice nuageux ». Le productible estimé est mesuré pour une installation photovoltaïque plein sud, inclinée à 30°.

201820192020202120222023
105210321059101511351055
Prod annuelle en kWh/kWc (décembre N-1 à novembre), vers Arras

Il est aussi possible d’avoir le détail mois par mois avec cette carte. On y retrouve ici une production estimée 2023 plutôt normale, certes loin de la très belle année 2022.

En suivant la production des centrales citoyennes de SOLIS Métropole

L’association épaule la coopérative citoyenne SOLIS Métropole dans sa gestion, et notamment dans le suivi des installations. Chaque centrale propose un suivi plus ou moins précis sur sa page projet (exemple). Les données de chaque installations permettent d’établir des graphiques annuels, nous vous proposons deux exemples ci-dessous… Y a t-il eu une baisse en 2023 ?

Lorsque l’on rédige cet article, les données de décembre 2023 ne sont pas encore accessibles, mais nous observons tout de même une production annuelle réduite (de 6% à 11% sur les 9 installations de la coopérative).

En comparant les installations sur BPDV

Nous avions déjà rédigé un article sur le suivi de production, et en avions profité pour vous rappeler que vous pouvez rejoindre l’équipe Solaire en Nord en nous contactant ! On peut observer sur bdpv la production mensuelle réelle des producteurs inscrits, et ils sont nombreux en région !

Qu’en est-il de la production annuelle ? Comparons la production mois par mois sur 3 ans :

En 2023, la production en juin a été exceptionnelle (meilleure dans le nord que dans le sud !), mais c’est le seul mois de l’année où la production a été bonne. En 2022, l’été a été très ensoleillé, et en 2021, c’est le printemps qui a permis d’avoir une bonne production, même si l’année 2021 est un peu sous la moyenne.

Une production photovoltaïque inférieure cette année est bien observée, de l’ordre de 6% de moins qu’en moyenne : bien sûr, les paramètres de chaque installation (orientation, inclinaison) impactent un peu ce chiffre.

Une réaction sur “2023 – Une production en baisse ?

Les commentaires sont fermés.