En cette rentrée 2024, l’association a participé à plusieurs temps forts et événements en région. Retour sur ces moments où nous avons pu remplir notre principale mission de promotion de l’énergie solaire.
Portes ouvertes solaires
Nos adhérents se sont à nouveau mobilisés cette année, du 12 septembre au 12 octobre, pour partager leurs expériences et présenter leurs installations solaires. 14 visites ont été réalisées, et 41 participants ont bénéficié de cette démarche gratuite !
Notre stand lors d’événements régionaux
- La communauté de commune Pévèle-Carembault a fêté ses 10 ans, le 28 septembre à Genech. Pour l’occasion, le soleil a pointé le bout de son nez, et ça nous a permis de faire cuire quelques cookies solaires ! De nombreux habitants ont pu recevoir nos conseils et échanger avec notre chargé de mission présent sur place.
- A Lille, du 18 au 20 octobre, nous avons tenu un stand sous la halle de Saint-Sauveur lors de la Maker Faire ! Cet événement rassemble beaucoup de personnes, et nous avons pu discuter low-tech solaire, sobriété énergétique, cuisson solaire, ou dimensionnement.
Nos interventions à différentes échelles
La région accueillait cette année deux événements nationaux :
- les Assises Européennes de la transition énergétique, du 10 au 12 septembre à Dunkerque. Nous avons animé une mini-conférence sur le stand de la région Hauts-de-France qui nous accueillait.
- et les rencontres Territoires à Énergie Positive (TEPOS), du 2 au 4 octobre à Loos-en-Gohelle. Nous avons pu animer deux sessions du jeu « C’est pas Versailles ici », pour sensibiliser les intervenants aux notions de sobriété et d’éco-gestes.
Sur des approches plus locales :
- Nous avons animé une réunion publique à Raismes, dans un cadre de sensibilisation des habitants à l’énergie solaire, avec une réflexion d’achat groupé de kits solaires.
- Une première réunion avec des citoyens de Lomme pour initié une dynamique collective sur le territoire
Et plusieurs parutions dans la presse locale, on en parle un peu ici !