Aujourd’hui nous vous présentons l’association Chipata S(c)olaire, qui œuvre pour l’installation d’une centrale photovoltaïque sur un collège en Zambie.

Depuis 2015, tous les deux ans, Geneviève et Yvon offrent des cours de français pendant deux mois à la https://www.crownhillschool.com/ en Zambie. Cette école est dirigée par James Musanshi, engagé précedemment dans l’enseignement en tant que enseignant, inspecteur, formateur, passionné d’éducation.

Pour continuer d’assurer un enseignement de qualité aux jeunes, il entreprend la construction d’un nouveau collège de 300 élèves avec pension.

Mais voilà, avec la sécheresse, les centrales hydroélectriques du pays ne produisent pas suffisamment d’électricité pour alimenter le nouvel établissement qui est en cours de construction. Dans ce pays constamment ensoleillé, la solution solaire photovoltaïque est un incontournable. 

Pour aider au financement de cette centrale photovoltaïque avec batteries, Yvon et Geneviève retroussent leurs manches et créent avec des ami.e.s l’association Chipata S(c)olaire. 

Grâce aux dons et à la vente d’artisanat local, ce sont déjà 4500 € qui ont été récoltés, 7000 € minimum sont nécessaires pour pouvoir financer le projet. La puissance de l’installation pourrait même être augmentée si les dons sont supérieurs.

Alors, à votre bon coeur pour Chipata S(c)olaire !

Chipata S(c)olaire, 48 rue Saint Amé 59800 Lille

06 47 90 23 74 / chipata.asso@gmail.com

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.