Il y a 20 ans, une poignée de citoyens précurseurs créaient l’association Solaire en Nord pour valoriser l’énergie solaire photovoltaïque. Depuis l’association a beaucoup évolué, une frise temporelle illustrant ce parcours a été créée à l’occasion de nos événements de septembre 2025 : un bel outil pour valoriser nos missions !

Comment une association de quelques habitants a trouvé sa place dans l’écosystème d’acteurs de la filière solaire à l’échelle régionale et nationale

A ses débuts, Solaire en Nord s’est fait connaître localement auprès des porteur de projets : le partage des retours d’expériences inspire confiance. Les bénévoles participent à des événements grand public, prennent contact avec des acteurs locaux (Espaces Info-Energie), s’impliquent dans des débats régionaux sur les thématiques climat et énergie.

Petit à petit, Solaire en Nord est devenue une structure ressources, et fait la promotion de l’énergie solaire tant au niveau individuel que collectif.

Le solaire photovoltaïque n’est plus la seule thématique d’action de l’association : le solaire thermique, le solaire passif, et les solutions low-tech sont valorisés dans nos actions.

L’association porte aujourd’hui trois postes salariés, ce qui permet d’apporter un service permanent de conseils, d’animations, d’accompagnements, d’information et de communication de l’énergie solaire et de la sobriété énergétique à l’échelle régionale principalement, et de plus en plus à l’échelle nationale via notre implication au sein de réseaux dont nous sommes membres (CLER et EP).

Grâce à ses actions de plaidoyer, et malgré les difficultés que subit la filière photovoltaïque, l’association est devenue une référence au niveau régional, et a trouvé sa place au niveau national !

Une association pour aider les habitants à s’approprier l’énergie solaire

Depuis sa création en 2005, Solaire en Nord aide les particuliers qui veulent se lancer dans un projet solaire photovoltaïque, que ce soit au niveau individuel ou collectif. La frise illustre la diversité des actions menées : projets citoyens, achats groupés de kits,… et plus récemment les démarches groupées d’installations avec des professionnels.

L’évolution permanente et rapide du cadre réglementaire oblige à repenser, sans cesse, les modèles économiques pour les porteurs de projets.

Une cadre réglementaire qui bouleverse les actions menées

Les évolutions tarifaires pour la vente de l’électricité photovoltaïque impactent la filière, l’association a dû s’adapter à maintes reprises pour promouvoir de nouvelles façon de valoriser l’électricité photovoltaïque.

Entre le moratoire de 2010, l’arrêté S21, et celui du 26 mars dernier, c’est toute la filière photovoltaïque qui est impactée.

Solaire en Nord agit en portant des revendications auprès des décideurs politiques et en dénonçant ces changements brutaux de cadre réglementaire.

La frise historique retrace ces 20 années d’actions pour le développement de l’énergie solaire

Vous y trouverez les événements marquants de l’association, l’évolution du cadre réglementaire qui y est étroitement lié, et les principaux courriers et plaidoyers qui ont été diffusés en parallèle.

Un grand merci à Albin, notre stagiaire en communication, pour ce beau travail !