Le 19 juin dernier, dans une étude parue dans la revue Earth System Science Data, une soixantaine de chercheurs reconnus, dont des experts du GIEC, affirmaient que le réchauffement climatique ne pourra pas être contenu sous la barre des 1,5 °C. C’est annoncé, l’été sera chaud, et même très chaud ! Et déjà les effets du réchauffement climatique sont perceptibles à la belle saison, voici 10 astuces qui sortent de l’ordinaire pour vous protéger et limiter l’impact sur votre quotidien.
1 Le « cool-roofing »
Cette technique consiste à peindre en blanc ou à utiliser des revêtements d’étanchéité de couleur claire pour limiter le réchauffement du bâtiment. Il en va de même pour les surface verticales. Une couleur claire va réfléchir le rayonnement solaire tandis qu’une couleur sombre aura un effet absorbeur.
2 Les enduits correctifs
Les enduits type « chaux-chanvre » sont d’excellents régulateurs hydrothermiques : ils permettent à la fois une gestion de l’humidité grâce à leur pouvoir hygroscopique, et une stabilité des températures intérieures en période hivernale comme estivale avec le maintien des températures de surface. L’enduit est réalisé en deux passes sur un maximum de 7 cm d’épaisseur au total.
3 Véranda au Nord
Lors de la conception d’un bâtiment, le bioclimatisme consiste à utiliser l’environnement pour en tirer profit au quotidien, on vous en dit plus ici : https://solaire-en-nord.fr/lenergie-solaire-passive/
Une véranda au Sud permet de bénéficier d’apports solaires considérables en été, des protections solaires sont indispensable pour conserver des températures confortables dans le logement, ce qui implique bien souvent de vivre dans un environnement sombre les jours de canicule.
Pour le rafraîchissement, la véranda au Nord n’est pas à proscrire : on peut en faire un espace tampon en hiver et un espace de vie ombragé et rafraîchissant en été, grâce à des ouvrants isolants entre cette zone et le reste de l’habitation.
4 Faciliter les flux d’air frais
Avez-vous une zone fraîche chez vous ? Assurément si votre logement est situé sur une cave ou un sous-sol. Pour profiter de cette fraîcheur, ouvrez la porte de la cave pour favoriser la circulation d’air vers les autres pièces. Un ouvrant, ou la VMC, se chargera de créer le courant d’air (bien entendu la cave doit être équipée d’une entrée d’air extérieure pour assurer un renouvellement d’air sain).
5 Profiter de l’air extrait du chauffe-eau thermodynamique (CET)
Solution de production d’eau chaude devenue courante, le CET est un chauffe-eau équipé d’une pompe à chaleur. Concrètement, il capte la chaleur de l’air ambiant pour produire de l’eau chaude, et rejette donc un air plus frais vers l’extérieur. Il doit être placé dans une pièce non chauffée pour ne pas impacter les besoins en chauffage. Mais en période estivale, l’air rejeté peut être dirigé vers les pièces de vie pour en faire un apport de fraîcheur, facilement débrayable le cas échéant.
6 Installer des panneaux solaires
En créant un ombrage sur le toit, l’installation de panneaux solaires en surimposition empêche le rayonnement solaire direct d’atteindre la toiture, et donc améliore le confort d’été dans la pièce située en dessous. Par ailleurs, l’air circulant entre les tuiles et les panneaux solaires limite la montée en température au niveau des rampants de toiture. Retour d’expérience ici : https://mesgeekeries.ch/2024/04/16/un-ete-moins-chaud-grace-aux-panneaux-solaires/

7 Le mur Trombe-Michel
On vous en parle ici comme solution de chauffage, mais cette technique peut aussi être utilisée comme solution de refroidissement en favorisant une circulation d’air depuis une pièce plus fraîche. Barnabé Chaillot explique cette technique dans son dernier ouvrage paru fin 2024. Venez rencontrer l’auteur lors de notre événement anniversaire le samedi 13 septembre à Lille !
8 Limiter les apports de chaleur
Éteindre les veilles, cuisiner à l’extérieur (grâce à la cuisine solaire !), limiter l’usage d’appareils électriques, privilégier les boissons fraîches, penser aux recettes fraîcheur… Autant de choses qui permettent de limiter la température ambiante.

9 Limiter le passage du rayonnement solaire par l’éxtérieur
Voici un tuto pour améliorer le confort, notamment dans les combles, avec une simple couverture de survie. D’autres idées sur le site de Incub’ : https://www.incub.net/solutions/canicule-et-confort-d-ete
10 Végétaliser au sud
Solution plus classique, la végétation apporte de la fraîcheur grâce à l’évapotranspiration, et elle permet de créer de l’ombre sur les façades des bâtiments. On peut privilégier une plante grimpante à croissance rapide, comme le houblon, qui sera coupée au pied chaque année, ou bien une plante permanence qui perdra ses feuilles pour laisser entrer le soleil d’hiver (vigne, glycine…).

Même si ces adaptations permettent de mieux supporter les canicules que nous vivons déjà, elles ne sont que des actions d’adaptation et non de prévention. La prévention pour limiter le réchauffement climatique, c’est dans notre mode de vie au quotidien que nous pouvons l’appliquer en réduisant nos émissions de gaz à effet de serre : réduire ses besoins en chauffage, se déplacer à vélo, réparer ses objets, etc… Le calculateur d’empreinte carbone de l’ADEME « Nos gestes climat » peut vous aider à identifier les actions que vous pouvez mettre en place à votre niveau dès maintenant.


