MOBILISER LES CITOYENS

Au départ, en 2011, des particuliers, convaincus que le citoyen a le pouvoir d’orienter les choix stratégiques en matière de transition énergétique, se sont regroupés au sein d’une coopérative pour financer une installation photovoltaïque sur l’école Painlevé à Lille-Sud. 
Ils sont persuadés que de tels investissements contribueront aussi au développement d’emplois non délocalisables dans notre région.
La Coopérative s’appelle Solis Métropole (ajouter un lien)

ACCOMPAGNER LES COLLECTIVITÉS

Le financement participatif constitue, aujourd’hui, une véritable opportunité pour les Territoires qui veulent aborder la transition écologique et énergétique, en renforçant la démocratie locale et l’implication des citoyens. Il est à la fois un outil d’animation et de communication, véhiculant une image positive pour les gestionnaires d’immobiliers qui s’engagent dans cette forme nouvelle de financement participatif associant les citoyens, habitants, usagers d’un bâtiment dans la concrétisation de projets d’énergies renouvelables.

Pour les collectivités, l’aide de l’association Solaire en Nord, pour réaliser des toiture solaires  présente de nombreux avantages :

Afficher leur détermination pour la transition énergétique.
– Valoriser leur patrimoine.
Impliquer des utilisateurs et des citoyens dans un projet de production d’énergie renouvelable sur des sites à forte valeur pédagogique (écoles, équipements sportifs et culturels, centres sociaux,…).
– Mettre en place des actions de sensibilisation relatives au développement durable avec la toiture solaire  comme support. 
s’appuyer sur un opérateur aux compétences reconnues.
S’affranchir des contraintes des appels d’offre publics, en privilégiant le recours à des poseurs locaux et à des panneaux européens.

L’association a contribué au développement par la société locale de production Solis Métropole de 5 toitures solaires photovoltaïques en exploitation, un site en attente de raccordement et 4 projets en cours. La puissance cumulée des différents sites représente 331 kWc. 10 communes se sont engagées dans la coopérative Solis Métropole. 183 citoyens, associations et collectifs de citoyens ont apporté 180 000 € de capital.