L’énergie solaire, bien avant d’envisager son utilisation pour produire de l’électricité, mis à part la photosynthèse, c’est la chaleur qui représente sa valorisation la plus intéressante. La chaleur est valorisable dans beaucoup de secteurs, nous allons ici parler cuisine !

Le soleil rayonne sur notre région, et réchauffe la terre, l’énergie reçue est d’environ 3kWh/m²/jour. De quoi faire fonctionner un grille pain de 1000 Watts pendant 3 heures par jour, si 100% de l’énergie était convertie en électricité ! Cette énergie peut être concentrée en un point grâce à des miroirs convergents, et gagner tellement en puissance qu’un plat peut être chauffé !

C’est ainsi qu’à Marseille, un restaurateur cuisine pour ses clients à partir de l’énergie solaire, le premier d’Europe !! Réécoutez son interview RTL

Le Présage cuisine à l’énergie solaire, grâce à de grands concentrateurs -des fourneaux solaires- pour un repas nature, équilibré, et produit avec la plus belle des énergies. Réouverture prévu dès le printemps !

#Le Présage
#Safran Conception Urbaine #Le Présage

En parlant “premières Européennes”, découvrez ci-dessous la première boulangerie solaire d’Europe : Néoloco.

Arnaud Crétot a décidé d’utiliser l’énergie solaire pour faire cuire son pain, et torréfier différentes graines. Il ne profite pas des 2800 heures de soleil par an de Marseille, mais de conditions proches de celles de notre région, son fournil se situe près de Rouen en Normandie.

#Neoloco

Retrouvez un webinaire d’un peu plus d’une heure sur son activité ici : https://youtu.be/K_WBZvhkBjQ


Les utilisations de l’énergie solaire sont multiples, et les idées ne manquent pas ! Plusieurs adhérents de l’association possèdent également des petits concentrateurs solaires pour cuisiner (parabole, four solaire etc…). Un concours de cuisine solaire dans notre région, c’est possible d’après-vous ?! Contactez-nous…