Nous souhaitons relayer auprès de nos lecteurs cette remarquable démarche initiée par le GPPEP (Groupement des Particuliers Producteurs d’Électricité photovoltaïque), association à but non lucratif dont la vocation est la promotion des énergies renouvelables et la défense des particuliers victimes d’arnaque dans le domaine du photovoltaïque.
Beaucoup de solutions de soutien existent déjà (envoi de vêtements, de matériels médicaux, …), mais l’accès à l’électricité est très compliqué pour certaines populations. La quasi-totalité des centrales de production d’électricité est à l’arrêt ! L’énergie photovoltaïque est une solution idéale pour permettre aux sinistrés d’avoir de quoi recharger leurs téléphones, d’avoir un peu de lumière, de chauffer quelques plats…
Du matériel à déjà été récupéré auprès d’installateurs locaux, mais le GPPEP recherche toujours du soutien, du matériel supplémentaire, des solutions d’envois.
Les solutions proposées par le GPPEP dépendent des zones. Dans la partie est de l’Ukraine, le besoin est plutôt sur des kits ultralégers permettant l’éclairage et les recharges légères, essentiellement de téléphones portables. Dans la partie ouest nous avons estimé que des kits un peu plus puissants, environ 700Wc et stockage de 2kWh (voir plus) seraient adaptés, mais avec un déploiement plus tardif.
Les dons financiers permettront de finaliser l’achat du matériel chez Schneider Electric et l’envoi des panneaux et batteries sur place.
Une cagnotte de dons à été ouverte : https://www.helloasso.com/associations/association-gppep/formulaires/1/widget
[helloasso campaign= »https://www.helloasso.com/associations/association-gppep/formulaires/1/ » type= »widget »]