Nous souhaitons relayer auprès de nos lecteurs cette remarquable démarche initiée par le GPPEP (Groupement des Particuliers Producteurs d’Électricité photovoltaïque), association à but non lucratif dont la vocation est la promotion des énergies renouvelables et la défense des particuliers victimes d’arnaque dans le domaine du photovoltaïque.

Beaucoup de solutions de soutien existent déjà (envoi de vêtements, de matériels médicaux, …), mais l’accès à l’électricité est très compliqué pour certaines populations. La quasi-totalité des centrales de production d’électricité est à l’arrêt ! L’énergie photovoltaïque est une solution idéale pour permettre aux sinistrés d’avoir de quoi recharger leurs téléphones, d’avoir un peu de lumière, de chauffer quelques plats…

Du matériel à déjà été récupéré auprès d’installateurs locaux, mais le GPPEP recherche toujours du soutien, du matériel supplémentaire, des solutions d’envois.

Les solutions proposées par le GPPEP dépendent des zones. Dans la partie est de l’Ukraine, le besoin est plutôt sur des kits ultralégers permettant l’éclairage et les recharges légères, essentiellement de téléphones portables. Dans la partie ouest nous avons estimé que des kits un peu plus puissants, environ 700Wc et stockage de 2kWh (voir plus) seraient adaptés, mais avec un déploiement plus tardif.

Les dons financiers permettront de finaliser l’achat du matériel chez Schneider Electric et l’envoi des panneaux et batteries sur place.

Retrouvez le communiqué du GPPEP
Le GPPEP, Groupement des Particuliers Producteurs d’Électricité photovoltaïque est une association à but non lucratif dont la vocation est la promotion des énergies renouvelables et la défense des particuliers victimes d’arnaque dans le domaine du photovoltaïque

Très touchée par le drame vécu par la population ukrainienne dans un contexte où la quasi-totalité des centrales électriques est à l’arrêt, notre association se propose de partager son savoir-faire spécifique : le photovoltaïque. Il s’agit a minima de pouvoir localement produire de l’électricité pour permettre aux familles de communiquer grâce notamment aux téléphones portables, de s’éclairer, de réchauffer quelques repas, etc..

Réactive comme à son habitude, notre association a d’ores et déjà organisé la collecte de petits systèmes de production d’électricité photovoltaïque en provenance de professionnels installateurs ou producteurs. Sur le terrain, ces systèmes de production seront mis à disposition de la population grâce à des associations humanitaires partenaires. Cette action a d’ores et déjà été lancée grâce au travail de nos bénévoles et à un premier financement du GPPEP ; devant le succès de cette opération le GPPEP souhaite amplifier cet effort.
Pour cela nous avons besoin de vous, nous lançons un appel aux dons pour envoyer du matériel photovoltaïque portatif en Ukraine. Compte tenu de l’urgence, la collecte est organisée à partir du 14 mars 2022 . En tout état de cause l’intégralité de vos dons sera affectée à l’achat des équipements photovoltaïques portatifs pour la population ukrainienne

Nous vous remercions pour votre générosité.
Partagez avec votre entourage, nous avons besoin de vous !

Une cagnotte de dons à été ouverte : https://www.helloasso.com/associations/association-gppep/formulaires/1/widget

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.