Comment maximiser son autoconsommation …? Vaste question ! Et il n’y a pas de réponse unique.

Le stockage en est une, mais sous quelle forme ? C’est sur cette base de réflexion que l’association souhaite lancer un projet pour maximiser le taux d’autoconsommation, en partenariat avec des étudiants de l’école Centrale Lille, et un adhérent Villeneuvois, porteur du projet “OA-SOL”

Ce projet a un but : concevoir et fabriquer un boitier électronique qui permet de commander la chauffe d’un cumulus électrique (ou un autre poste de consommation) uniquement avec le surplus d’une installation photovoltaïque. Le petit plus ? Une application qui permet de visualiser et gérer le surplus en direct via son smartphone.
Des boitiers similaires existent déjà sur le marché mais coûtent souvent plus de 500€, or l’objectif est d’avoir un boitier simple, accessible à tous, et potentiellement commercialisable par la suite.

Pour mener à bien le projet, les étudiants vont avoir besoin de matériel électronique : cartes ARDUINO, câbles, tores, gradateurs électroniques, … et pourquoi pas deux panneaux photovoltaïques + micro-onduleur ? C’est pour acheter ces éléments que l’association recherche des donateurs.

L’objectif de cette collecte de dons à atteindre est de 1200€. Nous allons rencontrer les étudiants mi-novembre, ils ont l’air très motivés déjà !!