Solaire en Nord et Solis Métropole œuvrent, main dans la main, depuis bientôt 10 ans pour une réappropriation citoyenne de la production locale d’énergie renouvelable. 2 projets citoyens viennent d’être inaugurés : celui de la salle Festi’Val à Quesnoy-sur-Deûle et le Bazaar St So à Lille.

Inauguration de la toiture solaire citoyenne de Quesnoy-sur-Deûle le 21/10

Cette année, la salle des fêtes Festi’Val a vu sa toiture couronnée de panneaux photovoltaïques. Une partie de l’électricité sert à alimenter la salle en journée, les autres panneaux sont financés par la coopérative SOLIS Métropole et tout les citoyens qui y ont pris part – vous pouvez encore les rejoindre.

L’inauguration a regroupé plus de 50 personnes, qui ont pu visiter les stands de la MRES, d’Enedis, d’Enercoop, des eco-quesnoysiens et de Citiz.
Une inauguration très attendue, après un parcours du combattant de plusieurs années pour aboutir !

Inauguration de la toiture solaire citoyenne du Bazaar St So à Lille le 03/11

Après l’installation des panneaux en mai 2021 et la mise en service en mai 2022, l’inauguration de la centrale photovoltaïque citoyenne du BAZAAR St SO à Lille a eu lieu le jeudi 3 novembre.

De beaux échanges, suivi de la conférence de Thierry Paquot, philosophe de la ville et professeur à l’Institut d’Urbanisme de Paris.
Mme Audrey Linkenheld a également pris la parole suite à l’inauguration de cette superbe centrale.

Vidéo – Inauguration de la centrale du St-So Bazaar