Témoignage – réfection d’une toiture en présence d’une installation solaire photovoltaïque

Jean-Claude G, adhérent de l’association, nous partage son expérience en direct depuis son chantier, qui vient de s’achever en cette fin du mois de juin à Hénin-Beaumont.

Une installation photovoltaïque intégrée au bâti

Jeau-Claude possède une installation solaire photovoltaïque depuis 2009. Cette installation solaire est composée de 16 panneaux solaires, soit 3 kWc, en intégration totale à la toiture dont l’électricité est vendue en totalité à EDF Obligation d’Achat jusqu’en 2029. L’installation a été réalisée, à l’origine, par EDF ENR située à Biache St-Vaast. Par ailleurs, l’installation solaire photovoltaïque a subi plusieurs fuites liées à la membrane d’étanchéité située en dessous des panneaux.

Installation solaire PV avant réfection de la toiture

Les contraintes mécaniques liées au poids des panneaux et les chocs thermiques supportés par la membrane “PV Tech” en PVC ont provoqué sa dégradation et sa perforation. Ce procédé de mise en œuvre était très courant dans les années 2008-2012 puisque l’intégration au bâti était préconisée. Un taux de sinistralité très élevé a été observé depuis (+d’infos ici et là). C’est une solution technique et une mise œuvre qui n’est presque plus pratiquée désormais. EDF ENR, dans le cadre de son assurance décennale, est intervenue à plusieurs reprises (3 sinistres entre 2017 et 2020) pour réparer les fuites et les dégâts causés dans le logement (peinture) pour au final changer totalement le revêtement d’étanchéité en sous-face des panneaux par une tôle de type bac acier en 2020.

Une réfection de toiture planifiée en 2023

Avant les travaux, la couverture de la maison était en tuiles bétons “REDLAND” de plus de 45 ans en mauvais état, dont l’ancien pare-pluie en polyane, totalement dégradé, ne jouait plus son rôle.
Jean Claude a sollicité 2 entreprises, l’une pour la réfection de toiture, l’entreprise Bisiaux, et l’a 2nde‘autre, spécialiste du photovoltaïque, ERM électronique à Fleurbaix.
Retrouvez ci-dessous un aperçu des étapes des travaux : de la dépose des tuiles et des panneaux solaires à la repose complète en passant par le pare-pluie, la pose des lattes et contre-latte, les tôles d’étanchéité sous les panneaux et l’intégration à nouveau au bâti des panneaux solaires.

Quels sont les enseignements de ce chantier ?

  • Le coût de pose et dépose des panneaux solaires : 1550 euros TTC. L’entreprise ERM électronique avait déjà eu, auparavant, un 1er chantier semblable sur un autre site.
  • Il a fallu un peu plus de temps que prévu pour réaliser les travaux du fait de la présence d’un plancher et de tôles, en sous-face des panneaux, qui assuraient le rôle d’étanchéité. Au final, il a fallu environs 2 jours de démontage pour 1 personne et une 1/2 journée à 2 pour la pose.
  • Une bonne coordination est indispensable entre le poseur photovoltaïque et le couvreur puisqu’ils doivent intervenir successivement : pare-pluie et lattage par le couvreur >> puis étanchéité par le poseur en sous-face des panneaux >> pose des tuiles en périphérie par le couvreur >> et repose complète des panneaux solaires.
  • La mutualisation d’un échafaudage entre les 2 entreprises permet de réduire les coûts pour le propriétaire.
  • Le propriétaire a anticipé, dans la commande auprès du couvreur, le stockage de tuiles supplémentaires qui pourront remplacer les panneaux solaires lorsqu’ils seront en fin de vie.