Pédagogue, engagé, passionné, militant, généreux, drôle, les qualificatifs ne manquent pas pour celles et ceux qui l’ont rencontré ponctuellement ou côtoyé régulièrement dans la cadre de la vie privée, professionnelle ou associative. Des projets, des combats, de l’énergie, il en avait à revendre pour avoir était investi de longues années en tant que bénévole au sein des associations comme Virage Énergie, Nord Nature et Solaire en Nord.
Il est l’une des figures fondatrices de l’écologie politique dans le Nord et mène un combat de quarante ans en faveur de l’énergie solaire ; au point d’avoir été l’un des tout premiers particuliers de la région à poser des panneaux sur le toit de sa maison.
Extrait d’une interview dans le journal la Voix du Nord en 2018
Un pionnier de l’énergie solaire en région
C’était en quelque sorte notre « roi soleil », un ambassadeur hors pair pour promouvoir l’énergie solaire en région. Il a en effet installé et mis en service en 2004 une installation solaire thermique pour l’eau chaude sanitaire et une installation solaire photovoltaïque en tuile de 1kWc sur son habitation. Il a fait naturellement partie des premiers adhérents lors de la création de l’association Solaire en Nord en 2005.
Pour en savoir plus sur ses équipements solaires, retrouvez le détail de son installation dans cette fiche de présentation.
Il portait bien son nom ; il déployait une énergie formidable pour argumenter contre l’industrie nucléaire et promouvoir l’énergie solaire dans un premier temps. Ensuite, il a élargi son champ d’action dans le cadre de Nord Nature Environnement avec la même détermination et la même compétence. On peut même ajouter, avec la rigueur d’un professeur de mathématiques.
Jean-Marie C, un des premiers membres de l’association Solaire en Nord
Alain Vaillant était effectivement enseignant en mathématique, astronomie et informatique en lycée à Armentières. Nous ressortons l’une de ses productions pédagogiques intitulée « Soleil, vie énergie » qui reste toujours autant d’actualité. >> Pour en savoir plus
La dispersion de ses cendres aura lieu le samedi 30 septembre 2023 à 15h à la forêt de Nieppe, parking du bois des 8 rues à Morbecque. (RD 138 entre Morbecque et Wallon Cappel)
Article hommage à Alain Vaillant dans la Voix du Nord le 28 juillet 2023
Si vous voulez témoigner votre sympathie, veuillez remplacer les fleurs et les plaques par un don à l’association « Nord Nature Environnement ».