La dynamique solaire est bien lancée sur la Métropole Européenne de Lille ! L’association a accompagné collectivement les habitants de Sainghin-en-Mélantois pour équiper leurs maisons d’installations photovoltaïques. Ce projet a été mené dans le cadre d’un partenariat avec la Métropole Européenne de Lille. C’est une première, et l’association Solaire en Nord est heureuse de vous partager ce 1er retour d’expérience qui, espérons-le, suscitera une émulation pour de nombreux autres projets en région.
En quoi a consisté cette démarche groupée ?
Depuis 2005, l’association Solaire en Nord agit pour le développement de l’énergie Solaire l’implication citoyenne dans la transition énergétique en Hauts-de-France. Elle conseille, anime et accompagne les habitants, collectivités et porteurs de projets dans le développement d’installations solaires photovoltaïques à l’échelle individuelle ou collective.
Forte de ses expériences dans le conseil personnalisé aux habitants et le développement de toitures collectives citoyennes – en partenariat avec des sociétés locales coopératives et citoyennes telle que Solis Métropole – l’association a voulu innover en expérimentant un format hybride : une démarche collective aboutissant à une « grappe » d’installations individuelles. Et c’est dans le cadre de l’animation du cadastre solaire de la Métropole Européenne de Lille que ce projet novateur a pu être mené avec les habitants de Sainghin-en-Mélantois.
Cadre du partenariat avec la Métropole Européenne de Lille
La MEL a mis en ligne en mai 2022 un cadastre solaire, permettant à tous de visualiser facilement le potentiel solaire de toutes les toitures du territoire. Afin de promouvoir le solaire auprès des habitants, et de sécuriser la conduite de leur projet, la MEL a souhaité s’appuyer sur l’association Solaire en Nord. Une convention de partenariat entre l’association Solaire en Nord et la Métropole européenne de Lille a donc été établie.
L’intervention était structurée à partir de 3 axes :
- Le conseil aux habitants (permanences, webinaires, conseils à distance, réunions collectives)
Depuis 2022 et jusqu’à fin 2024, ce sont plus d’un millier de particuliers qui ont bénéficié gratuitement d’un conseil personnalisé de qualité et indépendant. - l’animation territoriale (interventions, réunions publiques, visites, salon, évènements)
- Les expérimentations collectives (achats groupés kit solaire, démarche collective, low tech, projets collectifs citoyens)
Le conventionnement prévoyait l’accompagnement de projets d’expérimentation collective inspirants et pouvant être répliqués sur le territoire.
C’est dans ce cadre que l’accompagnement d’un groupe d’habitants de la commune de Sainghin-en-Mélantois a été retenu.
Genèse du projet
À l’origine, c’est un habitant de la commune de Sainghin-en-Mélantois qui a pris un rendez-vous téléphonique en septembre 2022 avec Solaire en Nord dans le cadre de l’animation du cadastre solaire pour connaître le potentiel solaire de sa toiture et obtenir des conseils.
Lors de l’entretien, nous lui avons évoqué les possibilités d’expérimenter une démarche d’accompagnement collective novatrice à définir avec les participant-es. Cet habitant a ensuite échangé avec son voisin et a mis en lien un membre de l’équipe municipale avec l’association.
De cet échange est très vite programmée une 1ère réunion réunion publique d’information à destination des habitants le 18 octobre 2022. Cette réunion – en pleine flambée du prix des énergies – fût un franc succès : 55 participant-es, 19 habitants intéressés pour poursuivre l’aventure collective.
Avec l’appui de la commune, l’association Solaire en Nord a mis en œuvre, en 2023, la structuration de cette dynamique collective.
Le travail a permis de constituer une commande groupée auprès d’un installateur, signataire de la charte des bonnes pratiques de l’association, en vue de l’installation d’une grappe de 10 installations solaires photovoltaïques individuelles.
Quelles sont les atouts d’une telle démarche collective ?
En quelques chiffres :
- 42 kWc de puissance installée
- 200 m2 de panneaux solaires photovoltaïques
- 9 installations solaires photovoltaïques individuelles
- Autoconsommation et vente du surplus en Obligation d’Achat
- Panneaux solaires photovoltaïques Dualsun de 500 Wc
- Micro-onduleurs AP Systems DS3 H ou onduleur Huawei
- Entreprise locale de pose : Matlex à Mérignies, signataire de la charte des bonnes pratiques
- Actions de réduction des consommations d’énergie en amont du dimensionnement
Au-delà des bénéfices économiques que peuvent apporter une démarche groupée, ce projet mené à l’échelle d’une grappe de citoyens présente des avantages croisés pour l’ensemble des intervenants du projet :
- SÉCURISATION et MOTIVATION : Les citoyens ont bénéficié d’un cahier des charges vérifié, d’une consultation auprès de plusieurs artisans encadrée, d’échanges techniques sécurisant et d’un effet d’entrainement entre voisins qui facilite la réalisation du projet jusqu’à son terme ;
- ÉCONOMIE D’ÉCHELLE : Le poseur a réalisé une intervention groupée, en multipliant le nombre de clients dans un même secteur, et a ainsi mutualisé certains coûts de matériel et de logistique ;
- INSPIRATION : enfin, cette réalisation est une locomotive supplémentaire pour la transition énergétique et bas carbone du territoire. Cela favorise l’émulation auprès d’autres collectifs dans l’objectif de multiplier le nombre de projets et, enfin, d’atteindre les objectifs de développement d’énergie renouvelable attendus.
Fort de cette expérimentation collective réussie, la Métropole Européenne de Lille étudie, avec l’association Solaire en Nord, les moyens de répliquer ce dispositif auprès d’autres collectifs.