Dans un contexte de déploiement important du photovoltaïque, de nouveaux installateurs arrivent sur le marché. Solaire en Nord a mis en place une nouvelle charte des bonnes pratiques, afin de mettre en place un réseau de confiance régional, entre particuliers et professionnels.
Quels intérêts pour les installateurs ?
- Visibilité/apporteur d’affaires via l’affichage sur le site internet des signataires et celui de l’association
- Favoriser la confiance des clients
- Communication accrue et valorisation de retours d’expériences
- Prendre part au réseau Solaire-en-Nord (filière de dépannage, Retours d’expériences sur les technologies, les savoirs-faire, le partage entre pairs)
Quels intérêts pour les particuliers ?
- Trouver une entreprise locale de confiance
- Avoir des repères dans le choix de son prestataire
- Bénéficier de prestations de qualité
- Avoir, tout au long de la vie de son installation, un interlocuteur en cas de panne, d’entretien ou d’évolution de son installation
Quels intérêts pour l’association ?
- Dynamiser la filière et le développement de l’énergie solaire en région
- Faciliter le passage à l’acte des particuliers qui hésitent encore à s’équiper en panneaux solaires
- Rassurer les particuliers dans le choix de leur entreprise
- Conforter un réseau d’entreprises locales de confiance
- Assurer, tout au long de la vie d’une installation, un suivi, une maintenance et son évolution
Le contenu de la charte
Retrouvez ci-dessous les éléments de la charte QualiPV (en cliquant sur les titres) amendés des recommandations de la charte des bonnes pratiques initiée par Solaire en Nord.
- Fournir avec le devis une attestation à jour de l’assurance décennale garantissant les travaux de couverture et les travaux électriques.
- à la norme C 15-100 : Installation électrique BT
- à l’UTE-C 15-712-1 : Mémento d’autocontrôle photovoltaïque (juillet 2013)
- à l’UTE-C 15-712-2 : Installation autonome NON raccordée (juillet 2013)
- à l’UTE-C 15-712-3 : Installation avec stockage raccordée au réseau (mai 2019)
- Indiquer le détail de la production estimée, en précisant la référence de la base de données et du logiciel utilisé.
- En autoconsommation, informer sur le temps de retour sur investissement (en précisant les hypothèses prises).
- Proposer, en option, du matériel assemblé et/ou fabriqué en Europe en alternative aux produits Asiatiques et un équipement de monitoring pour le suivi de la production.
- Après visite sur site, le devis comportera le détail des protections électriques de l’installation photovoltaïque (para-sur-tenseurs AC et DC, sectionneur, différentiel …)
- L’installateur sensibilisera sur la capacité portante de la structure porteuse
- Il fournira une copie signée de la Charte Solaire-en-Nord, ainsi que la plaquette.
- Informer des délais de raccordement au réseau constatés et des tarifs possibles.
- Effectuer les démarches de demande de raccordement au réseau dès que l’autorisation de l’urbanisme est obtenue.
- Informer le client de l’avancée du dossier : la date qui notifie la « demande de raccordement complète » envoyé par le gestionnaire de réseau (ENEDIS, …) au mandataire et de la demande du contrat Obligation d’achat à EDF-OA
- Fournir la Copie de l’attestation de conformité CONSUEL.
- Respect des consignes de sécurité lors des travaux : protections collectives et individuelles.
- Assurer le nettoyage du chantier et l’évacuation des déchets selon les règles.
- Remettre toutes les notices techniques, d’entretien, de maintenance, de la garantie
- Remettre les plans électriques : schéma de principe unifilaire de l’installation solaire réalisée
- Expliquer la relève des index lors de l’installation (compteurs de consommation, de production et de non consommation et possibilité de télérelève par pas de temps de 30 min >> LINKY).
- Expliquer comment suivre les données de production (site BDPV, monitoring, …).
- L’installateur s’engage à intervenir dans des délais rapides,
- et à solliciter le réseau Solaire en Nord, s’il est dans l’incapacité d’assurer le SAV de son installation dans de bonnes conditions.
- L’installateur sensibilisera son client à la sobriété énergétique en l’orientant vers Solaire en Nord, et les ressources pédagogiques de l’ADEME sur la maîtrise de l’énergie.
- et il l’invitera à adhérer à l’association Solaire en Nord en remettant un bulletin d’adhésion.

Liste des signataires
Liste en construction. Si vous souhaitez vous engager, contactez-nous
Structure | Site web | Secteur d’intervention | Contacts |
---|---|---|---|
Énergies sb | https://www.energies-sb.com/ | Hauts-de-France Particuliers, collectivités, entreprises | 62280 Saint-Martin Boulogne – contact@energies-sb.com 0778253788 |
Solutions renouvelables | https://solutions-renouvelables.fr | Rayon de 50km autour de Sars et Rosières privilégié | 59230 Sars et Rosières – contact@solutions-renouvelables.fr – 03 27 21 99 20 |
Matlex Energies | http://www.matlex.fr | 59-62 + Est de Amiens(80) + Nord de St Quentin (02) | 59710 MERIGNIES – contact@matlex.fr – 0320908842 |
Nord Performance Énergétique | https://www.nord-perf.fr/ | Intervient à 2h de Lille | 59700 Marcq-en-Baroeul – contact@nord-perf.fr – 03 74 95 27 40 |
Lumelio | https://lumelio.fr | Nord & Pas-de-Calais | 59553 Cuincy – lumelio.pv@gmail.com – 03 27 94 17 66 |
Installation au sol ou grandes toitures
Cette liste d’entreprises, ci-dessus, s’adressent avant tout aux particuliers et porteurs de projets désireux d’installer des panneaux solaires photovoltaïques pour une puissance inférieure à 36 kWc (environ 200 m2).
Toutefois, certains signataires de la charte peuvent réaliser des installations supérieures à 36 kWc. Vous pouvez également retrouver un annuaire des entreprises de pose, quelle que soit la taille de votre projet, sur le site du cd2e.