Pourquoi une charte des bonnes pratiques d’installations photovoltaïques avec l’association Solaire en Nord ?

Quels intérêts pour les installateurs ?

  • Visibilité/apporteur d’affaires via l’affichage sur le site internet des signataires et celui de l’association
  • Favoriser la confiance des clients
  • Communication accrue et valorisation de retours d’expériences
  • Prendre part au réseau Solaire-en-Nord (filière de dépannage, REX sur les technologies, les savoirs-faire, le partage entre pairs)

Quels intérêts pour les particuliers ?

  • Trouver une entreprise locale de confiance
  • Avoir des repères dans le choix de son prestataire
  • Bénéficier de prestations de qualité
  • Avoir, tout au long de la vie de son installation, un interlocuteur en cas de panne, d’entretien ou d’évolution de son installation

Quels intérêts pour l’association ?

  • Dynamiser la filière et le développement de l’énergie solaire en région
  • Faciliter le passage à l’acte des particuliers qui hésitent encore à s’équiper en panneaux solaires
  • Rassurer les particuliers dans le choix de leur entreprise
  • Conforter un réseau d’entreprises locales de confiance
  • Assurer, tout au long de la vie d’une installation, un suivi, une maintenance et son évolution

Le contenu de la charte

Retrouvez ci-dessous les éléments de la charte QualiPV (en cliquant sur les titres) amendés des recommandations de la charte des bonnes pratiques initiée par Solaire en Nord. Retrouvez les signataires de la charte en bas de page.

1. Compétences professionnelles
Posséder au sein de son entreprise les compétences professionnelles nécessaires, acquises par la formation initiale ou continue, et par une pratique confirmée. Etre à jour de ses obligations légales, et disposer des garanties légales couvrant explicitement l’ensemble des activités et travaux qu’elle réalise
  • Fournir avec le devis une attestation à jour de l’assurance décennale garantissant les travaux de couverture et les travaux électriques.
2. Conformités aux exigences réglementaires
Préconiser des matériels et équipements photovoltaïques conformes aux exigences réglementaires et être le relais des informations de l’Association Qualit’EnR et des organismes publics.
  • à la norme C 15-100 : Installation électrique BT
  • à l’UTE-C 15-712-1 : Mémento d’autocontrôle PV (juillet 2013)
  • à l’UTE-C 15-712-2 : Installation autonome NON raccordée (juillet 2013)
  • à l’UTE-C 15-712-3 : Installation avec stockage raccordée au réseau (mai 2019)
3. Rôle de conseil
En amont, assurer auprès du client un rôle de conseil, l’assister dans le choix des solutions les mieux adaptées, compte tenu du «gisement solaire» local, des contraintes du site, et de la possibilité de raccordement au réseau.
  • Indiquer le détail de la production estimée, en précisant la référence de la base de données et du logiciel utilisé.
  • En autoconsommation, informer sur le ROI.
  • Proposer en option du matériel assemblé et/ou fabriqué en Europe en alternative aux produits Asiatiques et un équipement de monitoring pour le suivi de la production.
4. Devis descriptif écrit, détaillé et complet
Après visite sur site, soumettre au client un devis descriptif écrit, détaillé et complet de l’installation solaire qu’elle propose, affichant un délai de réalisation, des termes de paiement, des conditions de garantie légale et un productible annuel moyen attendu en kWh.
  • Après visite sur site, le devis comportera le détail des protections électriques de l’installation PV (para-sur-tenseurs AC et DC, sectionneur, différentiel …)
  • L’installateur sensibilisera sur la capacité portante de la structure porteuse
  • Il fournira une copie signée de la Charte Solaire-en-Nord, ainsi que la plaquette.
5. Informations et transparence sur les démarches administratives
Informer le client sur les démarches nécessaires, relatives en particulier aux déclarations préalables de travaux, aux demandes d’autorisation de raccordement et de production d’électricité, aux conditions d’octroi des aides publiques et des incitations fiscales en vigueur.
  • Informer des délais de raccordement au réseau constatés et des tarifs possibles.
  • Effectuer les démarches de demande de raccordement au réseau dès que l’autorisation de l’urbanisme est obtenue. 
  • Informer le client de l’avancée du dossier : la date qui notifie la « demande de raccordement complète » envoyé par le gestionnaire de réseau (ENEDIS, …) au mandataire et de la demande du contrat Obligation d’achat à EDF-OA
  • Fournir la Copie de l’attestation de conformité CONSUEL.
6. Respect des règles professionnelles
Une fois l’accord du client obtenu (devis co-signé), réaliser l’installation commandée dans le respect des règles professionnelles, normes et textes réglementaires applicables, selon les prescriptions prévues.
  • Respect des consignes de sécurité lors des travaux : protections collectives et individuelles.
  • Assurer le nettoyage du chantier et l’évacuation des déchets selon les règles.
7. Mise en service et réception des travaux
Mettre en service l’installation, puis procéder à la réception des travaux en présence du client. Lui remettre les notices et tous documents relatifs aux conditions de garantie et d’entretien/maintenance du générateur photovoltaïque raccordé au réseau électrique.
  • Remettre toutes les notices techniques, d’entretien, de maintenance, de la garantie
  • Remettre les plans électriques : schéma de principe unifilaire de l’installation solaire réalisée
8. La facture descriptive détaillée
Remettre au client une facture descriptive détaillée (qui distingue a minima le poste «fourniture des équipements», et le poste «main d’œuvre») et complète de la prestation, conforme au devis (avec désignation précise des équipements relatifs au générateur photovoltaïque installé). Lui fournir en outre toute attestation signée dont celui-ci aurait besoin pour faire valoir ses droits aux aides publiques et au tarif d’achat de l’électricité solaire.
  • Expliquer la relève des index lors de l’installation (compteurs de consommation, de production et de non consommation et possibilité de télérelève par pas de temps de 30 min >> LINKY). 
  • Expliquer comment suivre les données de production (site BDPV, monitoring, …).
9. Service Après-Vente
En cas d’anomalie ou d’incident de fonctionnement de l’installation signalé par le client, s’engager à intervenir sur le site dans des délais rapides, et procéder aux vérifications et remises en état nécessaires, dans le cadre des obligations d’intervention attachées à la garantie de bon fonctionnement.
  • L’installateur s’engage à intervenir dans des délais rapides, 
  • et à solliciter le réseau Solaire en Nord, s’il est dans l’incapacité d’assurer le SAV de son installation dans de bonnes conditions.
10. Favoriser toute opération de contrôle
Favoriser toute opération de contrôle que l’Association Qualit’EnR ou son mandataire souhaiterait effectuer sur ses réalisations, aux fins d’examiner les conditions de mise en œuvre et de réalisation des prestations.
  • L’installateur sensibilisera son client à la sobriété énergétique en l’orientant vers Solaire en Nord, et les ressources pédagogiques de l’ADEME sur la maîtrise de l’énergie.
  • et il l’invitera à adhérer à l’association Solaire en Nord en remettant un bulletin d’adhésion.

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Liste des signataires

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