Après notre bilan 2023, où l’on observait une baisse de l’ordre de 6%, qu’en est-il pour 2024 ? Les locaux sont unanimes, l’année a été bien plus pluvieuse qu’ensoleillée, et les carences en Vitamine D sont légions !
Retour sur la météo de 2024…
- Après un automne/hiver 2023 marqué par des inondations dans le Pas-de-Calais, les premiers mois de 2024 n’ont pas dérogé à la tendance… En janvier 2024, 195 communes et plus de 2000 habitations ont été touchées ! Sur le reste de la région, la pluviométrie a été plutôt normale.
La durée d’ensoleillement de l’hiver 2024 est inférieur de 15 à 30% par rapport aux normales 1991-2020. - Le printemps 2024 a aussi été marqué par des épisodes pluvieux (4ème rang des printemps les plus pluvieux depuis 1959 en France, meteofrance.fr), et un déficit d’ensoleillement très important (de 20 à 30% de moins que les moyennes 1991-2020 en région) : seuls 3 jours de soleil ont été compté à Beauvais sur la saison !
- Un été plutôt ensoleillé, et moins pluvieux que les normales, la région a été également un peu épargnée par deux vagues de chaleur qui ont marqué la France.
- L’automne a de nouveau proposé un ensoleillement déficitaire (10% à 20%) sur toute la région, avec un ciel gris plus d’un jour sur deux ! Une pluviométrie importante sur le sud de la région (10 à 40% supérieure aux normales).
La région a connu un ensoleillement variable, coupé par un axe Lille-Beauvais (Voix du Nord) : à l’est, entre 10% et 15% de moins, à l’ouest c’est entre 5% et 10% de moins que les normales (1991-2020). C’est « l’année la plus grise ressentie depuis plus de 30 ans », d’après Météo France.
Concernant le productible solaire :
La carte photovoltaïque d’Hespul est une ressource précieuse : nous vous proposons une analyse sur Dunkerque, Maubeuge, Beauvais et Laon (pour couvrir tout le territoire) des productibles mensuels, pour une installation « idéale », calculés avec des données météorologiques très précises.
En suivant la production des centrales citoyennes de SOLIS Métropole que nous accompagnons : Chaque centrale propose un suivi plus ou moins précis sur sa page projet (exemple). Les données de chaque installations permettent d’établir des graphiques annuels, nous vous proposons deux exemples ci-dessous :
L’année 2024 est fortement marquée par la grisaille ! Et le suivi de la production d’électricité solaire, produite par la lumière, va également dans ce sens : au moins 11% de diminution dans la production annuelle !
En général, nous parlons d’une production annuelle de 1000 kWh/kWc en région, ce qui ne sera très certainement pas atteint cette année !
Enfin, pour éviter toute mauvaise interprétation de cette analyse, rappelons-nous (cf. article « parole aux adhérents #1« ) que 2022 a été l’année la plus ensoleillée de ces 15 dernières années (+10 à 15%) ! Il y a donc bien, désormais, de grandes variabilités annuelles, mais la moyenne des productions sur plusieurs années demeure, néanmoins, stable et suffisamment prévisible pour confirmer l’intérêt de recourir à cette énergie renouvelable sur le long terme.