Habituellement dans notre région, le solaire thermique peut facilement couvrir 50% des besoins en eau chaude. En optimisant l’installation, on peut augmenter à 70%. Les technologies de panneaux solaires thermiques ont peu évolué ces dernières années, les capteurs étant déjà bien optimisés pour offrir un rendement élevé.

Trop en été, trop peu en hiver

Principaux inconvénients des solutions solaires, on ne produit généralement pas suffisamment en hiver et nous peinons à absorber les surplus à la belle saison. Le stockage inter-saisonnier peut répondre à cette problématique, mais cela ne fonctionne qu’à l’échelle d’un quartier solaire a minima.

Plutôt que de nous demander « Que faire de ce surplus d’eau chaude », réfléchir à comment diminuer la production estivale est sans doute une réponse plus appropriée. D’autant que les panneaux solaires thermiques souffrent des surchauffes en été.

Et en hiver, la solution pourrait être d’augmenter la surface de captation de l’énergie solaire pour plus de production d’eau chaude, mais l’inconvénient c’est que plus de panneaux solaires = plus d’eau chaude en été = plus de surplus etc…

La solution à un nom : Reflecto !

Heureusement, il existe les inventeurs ! Guy Mausy s’est penché sur la question et il a conçu un système à la fois simple et ingénieux qui permet de réduire la production en été, et de l’augmenter en hiver. Comment ? En augmentant la surface de captation du rayonnement solaire à l’aide d’un réflecteur !

Avec une inclinaison optimale pour les apports solaires d’hiver, le prototype fournit 100% des besoins en eau chaude du foyer situé en région PACA.

Mais pas question d’utiliser le réflecteur en été ! A la belle saison l’enjeu est plutôt de réduire la surface des capteurs. Pour y remédier, un système de pilotage rabat automatiquement le réflecteur au dessus des capteurs solaires lorsque leur température devient trop élevée, évitant ainsi les risques de surchauffes estivales.

Élargir le champ des possibles

Dans ses recherches, Guy ne s’est pas seulement cantonné au solaire thermique pour la production d’eau chaude. Adepte des solutions de revalorisation, il a conçu un support pour les CD usagés, permettant de les orienter pour concentrer le rayonnement solaire reçu par une multitude de disques.

Appelé Funny Sunny®, ce système est une véritable mini centrale solaire héliothermodynamique, adaptée pour cuisiner au soleil.

Au-delà des solutions solaires, Guy a conçu une machine pour revaloriser les plastiques usagés. Elle permet tout simplement de produire de nouveaux objets en réutilisant les matières, et bien entendu, les pieds des Funny Sunny® sont fabriqués à l’aide de cette machine 😉

Pour en savoir plus, vous pouvez contacter directement Guy Mausy par mail : mausy@free.fr ou au 0651482414

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.