Après quelques semaines intenses en activités, nous vous proposons un retour en images sur les temps forts qui ont marqué la rentrée 2023 !
Les portes ouvertes du solaire
Avec près de 30 visites organisées sur toute la région, c’est plus de 100 personnes qui ont pu découvrir l’énergie solaire ! Ce temps fort du mois de septembre est une belle réussite pour l’association et ses bénévoles investis. Elle confirme à la fois le regain d’intérêt pour le solaire et le dynamisme des membres et partenaires de l’association. Rendez-vous en 2024 pour renouveler l’opération !
Des conférences
Début septembre, les membres du collectif de Sainte-Marie-Cappel en transition ont invité l’association Solaire en Nord à présenter les solutions pour développer l’énergie solaire à l’échelle individuelle et collective. Plus de 45 participant-es ont pu échanger avec l’association pour en savoir plus sur l’énergie solaire, les étapes clés et comment passer à l’action.
Une quinzaine de citoyens de la commune de Villeneuve d’Ascq ont pu assister à notre conférence sur les étapes pour réaliser un projet solaire photovoltaïque. La ferme du Héron, où une installation solaire est en fonctionnement depuis plusieurs années, s’est révélée être un lieu idéal pour ce temps fort !
Trois conférences ont également eu lieu lors des salons listés ci-dessous, avec plus de 60 personnes très attentives et désormais bien informées.
Et des salons
Cette année, l’association s’est associé à la Maison de l’Habitat Durable pour fêter les 10 ans d’existence de ce lieu unique à Lille. Le samedi 23 septembre, c’est sur son stand que l’association a pu échanger avec les visiteurs citoyens ou élus sur l’énergie solaire et présenter l’accompagnement que propose Solaire en Nord sur la Métropole de Lille dans le cadre de l’animation du cadastre solaire.
Les 21 et 22 octobre, c’est à Cappelle-en-Pévèle que l’association était représentée. Pour la 15ème édition du salon éco-construction et éco-rénovation de la communauté de communes Pévèle-Carembault, plus de 800 visiteurs ont eu l’occasion de découvrir l’association. Ce salon « local » a construit sa renommé au fil des années avec un public curieux et averti. C’est toujours un bon moment d’échanges et de rencontres avec le public et les acteurs de la filière de la rénovation performante et des énergies renouvelables.