Dans un contexte de déploiement important du photovoltaïque, de nouveaux installateurs arrivent sur le marché. Solaire en Nord a mis en place une nouvelle charte des bonnes pratiques, afin de mettre en place un réseau de confiance régional, entre particuliers et professionnels.

Pourquoi une charte des bonnes pratiques d’installations photovoltaïques avec Solaire en Nord ?

Quels intérêts pour les installateurs ?

  • Visibilité/apporteur d’affaires via l’affichage sur le site internet des signataires et celui de l’association
  • Favoriser la confiance des clients
  • Communication accrue et valorisation de retours d’expériences
  • Prendre part au réseau Solaire-en-Nord (filière de dépannage, Retours d’expériences sur les technologies, les savoirs-faire, le partage entre pairs)

Quels intérêts pour les particuliers ?

  • Trouver une entreprise locale de confiance
  • Avoir des repères dans le choix de son prestataire
  • Bénéficier de prestations de qualité
  • Avoir, tout au long de la vie de son installation, un interlocuteur en cas de panne, d’entretien ou d’évolution de son installation

Quels intérêts pour l’association ?

  • Dynamiser la filière et le développement de l’énergie solaire en région
  • Faciliter le passage à l’acte des particuliers qui hésitent encore à s’équiper en panneaux solaires
  • Rassurer les particuliers dans le choix de leur entreprise
  • Conforter un réseau d’entreprises locales de confiance
  • Assurer, tout au long de la vie d’une installation, un suivi, une maintenance et son évolution

Le contenu de la charte

Cette charte d’engagement est un complément aux qualifications ou aux certifications professionnelles nécessaires à un installateur d’unité de production d’électricité photovoltaïque, conformément aux dispositions de l’annexe 5 de l’arrêté S21. Pour en savoir plus sur ces certifications, c’est par ici.

1. Conformités aux exigences réglementaires
  • à la norme C 15-100 : Installation électrique BT
  • à l’UTE-C 15-712-1 : Mémento d’autocontrôle photovoltaïque (juillet 2013)
  • à l’UTE-C 15-712-2 : Installation autonome NON raccordée (juillet 2013)
  • à l’UTE-C 15-712-3 : Installation avec stockage raccordée au réseau (mai 2019)
2. Rôle de conseil
  • Sensibiliser sur la capacité portante de la structure porteuse
  • Assurer auprès du client un rôle de conseil, l’assister dans le choix des solutions les mieux adaptées, compte tenu : 
  • du gisement solaire local, des contraintes du site et des contraintes de raccordement au réseau
  • des équipements consommateurs existants ou prévus
  • Indiquer le détail de la production estimée, en précisant la référence de la base de données et du logiciel utilisé.
  • En autoconsommation, informer sur le taux d’autoconsommation potentiel et le temps de retour sur investissement en précisant les hypothèses prises.
  • Proposer en option du matériel assemblé et/ou fabriqué en Europe en alternative aux produits asiatiques
  • Proposer un équipement de monitoring pour le suivi de la production et de la consommation.
3. Devis descriptif écrit, détaillé et complet
  • Après visite sur site, le devis comportera le descriptif technique et financier de l’installation, ses éventuelles options et conditions de paiement, voir son mode de financement, et le détail des protections électriques de l’installation PV (parasurtenseurs AC et DC, sectionneur, différentiel …)
  • Conformément au code de la consommation, les dispositifs en place pour résoudre les éventuels litiges sont mentionnés dans les CGV (conciliation, médiation, fédérations…)
  • Fournir avec le devis une attestation à jour de l’assurance décennale garantissant les travaux de couverture et les travaux électriques, couvrant spécifiquement la solution proposée.
4. Informations et transparence sur les démarches administratives
  • Informer des délais de raccordement au réseau constatés et des tarifs possibles.
  • Effectuer les démarches de demande de raccordement au réseau dès que l’autorisation de l’urbanisme est obtenue. 
  • Informer le client de l’avancée du dossier : la date de demande de raccordement complète envoyée par le gestionnaire de réseau (ENEDIS,…), la demande du contrat Obligation d’achat à EDF-OA.
  • Fournir la Copie de l’attestation de conformité CONSUEL.
5. Respect des règles professionnelles
  • Respect des consignes de sécurité lors des travaux : protections collectives et individuelles.
  • Assurer le nettoyage du chantier et l’évacuation des déchets selon les règles professionnelles.
6. Mise en service et réception des travaux
  • Procéder à la réception et la mise en service avec le client. 
  • Remettre toutes les notices techniques, d’entretien, de maintenance, de la garantie du générateur photovoltaïque raccordé au réseau électrique, et les plans électriques : schéma de principe unifilaire de l’installation solaire réalisée.
  • Fournir toute attestation signée dont le client aurait besoin pour faire valoir ses droits aux aides publiques et au tarif d’achat de l’électricité solaire.
  • Fournir une facture descriptive détaillée.
  • Initier le client à la mise en service de l’installation et à la gestion des alarmes potentielles.
  • Expliquer la relève des index lors de l’installation (compteurs de consommation, de production et de non-consommation et possibilité de télérelève par pas de temps de 30 min >> LINKY). 
  • Expliquer comment suivre les données de production (site BDPV, monitoring, …).
7. Service Après-Vente
  • S’engager à intervenir dans des délais rapides.
  • Solliciter le réseau Solaire en Nord, en cas d’incapacité d’assurer le SAV d’une installation dans de bonnes conditions.
8. Favoriser le rôle de conseil de Solaire en Nord

Liste des signataires

Si vous souhaitez vous engager, contactez-nous

StructureSite webSecteur d’interventionContacts
Énergies sbhttps://www.energies-sb.com/Hauts-de-France62280 Saint-Martin Boulogne –
contact@energies-sb.com
0778253788
Matlex Energieshttp://www.matlex.fr59-62 + Est de Amiens(80) + Nord de St Quentin (02)59710 MERIGNIES –
contact@matlex.fr – 0320908842
Nord Performance Énergétiquehttps://www.nord-perf.fr/Intervient à 2h de Lille59700 Marcq-en-Baroeul – contact@nord-perf.fr –
03 74 95 27 40
Lumeliohttps://lumelio.frNord, Pas-de-Calais, Somme59553 Cuincy –
lumelio.pv@gmail.com –
03 27 94 17 66
Lesaicherre Croix Toiturehttp://croix-toiture.com/50 km autour de Lille59170 CROIX –
solaire@lesaicherre-toiture.fr –
03 20 72 09 46
HELIOS Systemhttp://helios-system.frHauts-de-France (+ Grand Est + 76, 77, 78, 94, 28)51130 VERTUS –
contact@helios-system.fr –
03 26 53 14 46
Elec-Sun62https://www.facebook.com/Elec.sun62/20km autour de Douai/Arras62490 Noyelles-sous-Bellonne –
elec-sun62@nordnet.fr –
06 15 42 29 60
DLPMBhttp://dlpmb.fr60 km autour de Sains-Richaumont (nord de l’Aisne, sud du Nord, et l’ouest des Ardennes)02120 SAINS-RICHAUMONT – contact@dlpmb.fr
06 37 42 26 11
Panneaux Solaires Nordhttps://panneaux-solaires-nord.fr/50km autour de Lesquin59810 Lesquin –
contact@panneaux-solaires-nord.fr –
06 20 06 63 39
Montelechttps://www.montelec-photovoltaique.fr/Nord, Aisne, Pas de Calais59990 Curgies –
desmedt.montelec59@gmail.com – 03 27 43 42 76
Liste des signataires 2025 mise à jour le 05/03/2025

Installation au sol ou grandes toitures

Cette liste d’entreprises, ci-dessus, s’adressent avant tout aux particuliers et porteurs de projets désireux d’installer des panneaux solaires photovoltaïques pour une puissance inférieure à 36 kWc (environ 200 m2).
Toutefois, certains signataires de la charte peuvent réaliser des installations supérieures à 36 kWc. Vous pouvez également retrouver un annuaire des entreprises de pose, quelle que soit la taille de votre projet, sur le site du cd2e.

Histoire de la charte

Retrouvez ici les précédentes versions de la charte des bonnes pratiques