Première coopérative parisienne d’énergie

Paris se met à l’heure des centrales photovoltaïques citoyennes. Enercitif, la première coopérative parisienne d’énergie renouvelable, retenue par le Conseil de Paris, installera ses premières centrales photovoltaïques citoyennes sur les toitures de neuf écoles, collèges et centre d’animation parisiens. L’investissement est d’environ un million d’euros, porté par un financement participatif avec les citoyens regroupés au sein de la coopérative et par la Ville.

Les premières centrales solaires seront opérationnelles avant la fin de l’année. D’une puissance totale installée de 600 KWc (3000 m² de panneaux photovoltaïques), la production d’électricité équivaut à la consommation annuelle d’environ 170 foyers (hors chauffage). Les modules sont annoncés de fabrication française. Des actions d’information et de sensibilisation à la transition énergétique permettront de toucher les Parisiens, en particulier les élèves et enseignants des établissements concernés.
Comme pour SOLIS, pour financer, installer et exploiter ces sites, la coopérative en appelle maintenant aux habitants de la ville pour qu’ils deviennent coproducteurs d’électricité verte dans le cadre d’un financement participatif. Le premier cercle de sociétaires d’une quarantaine de Parisiens de tous horizons (étudiants, salariés, travailleurs indépendants, retraités…) va s’élargir, chacun pouvant prendre d’une à dix parts (100 € la part) dans la société à gouvernance coopérative. Dans le cadre du programme Quartiers populaires à énergie positive, le Conseil de Paris a, de son côté, décidé d’attribuer un cofinancement.

Outre le soutien de la ville de Paris,  Enercitif bénéficie également du soutien de la Région Île-de-France et des acteurs de l’énergie citoyenne : 
– Tener’IF, exploitant de la centrale PV de la Halle Pajol, détenu notamment par Énergie Partagée, entre au capital d’Enercitif pour appuyer la dynamique citoyenne en Île-de-France.

– Enercoop, le fournisseur coopératif d’électricité renouvelable, achètera l’électricité produite. Pour la construction et la maintenance des centrales solaires, Enercitif s’appuiera sur deux entreprises, Solstyce et Sunvie

Retenu pour sa contribution au Plan climat de Paris (100 % renouvelable en 2050, dont 20 % produit localement), le projet d’Enercitif s’inscrit aussi dans le mouvement de l’énergie citoyenne porté par le réseau Énergie Partagée qui fédère près de 300 initiatives sur l’ensemble du territoire national.

Source :
https://www.lechodusolaire.fr/paris-confie-a-enercitif-la-realisation-de-neuf-centrales-pv-citoyennes/

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *