Depuis bientôt 3 ans, la commune de Mons-en-Barœul travaille sur un grand projet de rénovation énergétique de l’hôtel de ville. Les travaux ont démarré en 2021, et parmi toutes les actions menées, une centrale photovoltaïque a pris place sur le toit !

Des actions d’économies d’énergies importantes

C’est avec un budget de 4 millions d’euros, aidés par l’État et l’Europe, que Mons-en-Barœul se lance dans la rénovation énergétique de l’Hôtel de Ville. L’objectif est important : réduire de 80% les consommations énergétiques du bâtiment !

L’isolation datait des années 70, avec un simple vitrage et une façade plein sud ; autant dire que les récents pics de chaleurs estivaux ont été bien ressentis. De nouveaux vitrages, et des brise soleil permettront de mieux isoler le bâtiment.

Le passage à un éclairage LED réduira aussi fortement les consommations d’énergies.

M. Lambin, Directeur Général Adjoint en charge de l’Aménagement de Mons-en-Barœul

On y retrouvera aussi bientôt une centrale de traitement de l’air double flux et une centrale solaire sur le toit afin de couvrir une partie de ses besoins en électricité !

Une première centrale photovoltaïque pour la ville

C’est une centrale de 206m², orientée plein sud sur la toiture qui permettra de produire presque 40 000 kWh/an ! Le poseur français BL énergies a réalisé la pose des 100 panneaux solaires SunPower, pour une puissance totale de 42 kWc en décembre dernier. Ces panneaux produiront l’électricité nécessaire pour couvrir une partie importante de la consommation de base en électricité de l’Hôtel de Ville et permettront une économie, non négligeable, sur la facture d’électricité .

Les projections prévoient presque 20% d’autoproduction : 20% de l’électricité consommée par le bâtiment proviendra de la centrale solaire.
Et toute cette électricité autoconsommée a aussi un impact écologique intéressant : la production de 40MWh/an par le soleil permet l’économie de 18,78 T eqCO2 chaque année ! C’est l’impact carbone moyen de deux français qui est compensé par cette centrale et l’équivalent de la consommation annuelle d’électricité (hors chauffage et eau chaude) de 12 foyers.

L’association Solaire en Nord soutient ces projets de transition énergétique, associant sobriété, efficacité énergétique et production d’énergie renouvelable. Bravo à tous les acteurs de projet !

Résumé des données techniques du projet
– 42 kWc sur 206,2 m²
– 100 panneaux SunPower
– Autoconsommation totale et réinjection gratuite sur le réseau
– Production de 39 962 kWh/an
– Économie de 18 782 kg eqCO2/an
– 61 000€ HT pour le matériel + pose

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *