Comme chaque année, nous prenons le temps d’analyser les données consolidées de déploiement du photovoltaïque en France et en région. Une petite prise de recul a été faite cette année, en comparant la puissance photovoltaïque déployée dans les pays voisins.

Malgré une différence flagrante entre les Hauts-de-France et l’ensemble des pays plus au nord – où l’on trouve 10 fois plus de puissance solaire par habitant aux Pays-Bas, par exemple – nous observons une tendance rassurante en terme de rythme de déploiement. Malgré une réglementation changeante fin 2023, la baisse importante de la prime à l’investissement n’a pas découragé les porteurs de projet.

La filière a connu une hausse de 234 MWc en Hauts-de-France pour atteindre un total de 803 MWc fin 2024. L’objectif régional, fixé par le SRADDET, de 2000 MWc semble atteignable !

Oui… Sauf que.

Le secteur résidentiel s’est vu, début 2025, perdre en importance aux yeux du gouvernement en déconsidérant le rôle de « producteur » pour n’assimiler la contribution en un rôle de simple « autoconsommateur ». L’arrêté tarifaire modificatif du 26 mars 2025 aura un impact important sur le déploiement du solaire. Nous attendrons avril 2026 pour faire le bilan, mais un ralentissement du déploiement se fait malheureusement déjà sentir.

Pour comprendre les impacts de cette évolution réglementaire, vous pouvez lire notre précédent article.

Les sources utilisées pour l’infographie :
https://www.statistiques.developpement-durable.gouv.fr/lelectricite?rubrique=21
https://www.renouvelle.be/fr/faits-chiffres/observatoire-photovoltaique/
https://www.bmwk.de/Redaktion/DE/Dossier/erneuerbare-energieæ©n#entwicklung-in-zahlen
https://opendata.cbs.nl/#/CBS/en/dataset/82610ENG/table?searchKeywords=solar
https://www.gov.uk/government/statistics/solar-photovoltaics-deployment

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.