10 Février 2000, mise en place d’un tarif d’achat suite aux directives européennes

27 janvier 2005 A l’initiative de Mme Antoine (62 Etrun), M. Balembois (62 Wailly-les-Arras), et M. Janssoone (59 Lambersart), premier courrier sur le thème suivant :

Nous vous proposons d’envisager une action concertée de l’ensemble des “ autoproducteurs “ photovoltaïques de la région Nord, Pas-de-Calais sur tous les sujets identifiés comme sources de difficultés.

11 juin 2005 15 personnes étaient présentes à la première réunion.
Confrontées aux demandes administratives multiples, au manque d’enthousiasme des services de raccordement au réseau, à la complexité de la facturation de la production, au problème de responsabilité nécessitant une assurance, elles réalisent que toutes ces difficultés constituent un énorme frein au nécessaire développement de cette énergie renouvelable.
Le principe de la création d’une association est acquis

20 juin 2005 Courrier au chef d’agence raccordement réseau EDF >>> Lire
Avec pour objet : clause « assurances » du contrat de raccordement des installations photovoltaïques
Avant la création de Solaire en Nord, Daniel Balembois et Mme Antoine sont intervenus auprès de Catherine Génisson (députée ou sénatrice) en mettant l’accent sur le problème des assurances. Il en a résulté deux questions écrites au gouvernement en mars et juillet 2005.

13 octobre 2005 Participation de Th. Janssoone à une réunion organisée par la CLCV (Consommation Logement et Cadre de Vie) avec EDF sur la problématique des assurances et de la responsabilité civile qui n’était pas pris en charge par les compagnies d’assurances.

Résumé
Les installations photovoltaïques sont des biens immobiliers par destination, au même titre que les installations de chauffage.
En réponse au craintes des assureurs sur le danger du photovoltaïque :

  • Explication technique de Cécile Péjot (association Hespul) sur la protection de découplage des onduleurs :
    L’onduleur fonctionne avec un effet miroir et injecte la même fréquence et la même  tension que l’électricité fournie par le réseau EDF.
    Résultat, lors d’une coupure de courant, l’onduleur s’arrête.
  • Le rapport 2002 de l’International Energy Agency démontre la faible probabilité d’un tel risque (1 sur 1 milliard).
  • Raison invoquée, un communiqué de presse EDF relatant un accident grave causant des dommages corporels sur un employé EDF réparant des lignes électriques (violentes tempêtes de 1999). Le communiqué mettant en cause une installation photovoltaïque.

Nous avons eu confirmation l’après-midi par EDF qu’il s’agissait d’un groupe électrogène branché sur le réseau sans protection de découplage.
La conclusion  de Mr Dagousset (EDF) : Il vaut mieux avoir des capteurs photovoltaïque qu’une installation au gaz, c’est beaucoup moins dangereux.
Compte rendu complet >>> Lire

22 octobre 2005 Les statuts de l’association ont été approuvés par l’Assemblée Générale constitutive.

2006 Augmentation des tarifs d’achat, doublement avec prime à l’intégration au bâti

2007 grenelle de l’environnement

2007 à 2020 Participation au Plan Climat du SM SCoT Grand Douaisis

29 juin 2007 Réunion à la ville de Lille sur le thème : Projet de production Collective d’Energie Solaire et mise à disposition de toitures par la Ville

2008 Proposition d’un statut du particulier producteur-consommateur

2008 Multiples sollicitations des services fiscaux et publications sur les crédits d’impôt (autre publication)

2009 Première étude portée par la Ville de Lille aboutissant à un scénario de création de la SCIC SOLISCOOP. 
et Fin 2009 – Recrutement d’un porteur de projet pour animer et gérer les démarches de création.

2009 Création de la charte Solaire en Nord et la mise en place d’une filière locale

2009 Participation au plan climat régional

2010 Moratoire et concertation Charpin film les voleurs de feu

2011 Création de l’association Solis pour aider aux lancements de la coopérative Solis Métropole et du photovoltaïque citoyen en région. Solis est soutenue par le Conseil Régional Nord – Pas de Calais et la Communauté Urbaine de Lille. Objectif : développer des toitures collectives, à plus grande échelle, en cherchant à nouer des partenariats avec des collectivités et des gestionnaires de patrimoine.
Guide Collectivités en transition citoyenne

2011 Distribution en assemblée générale de 30 consomètres aux adhérents volontaires dans le but d’identifier les appareils domestiques les plus énergivores. Début d’une collaboration avec les Espaces-Info-Energie dans une démarche proche du scénario négaWatt.

En 2022, il est possible se supprimer 100 Watts de veille et d’économiser 131 € par an

2011 Contribution de Solaire en Nord au Schéma Régional Climat Air Energie (SRCAE)

Ecole Painlevé à Lille sud

2012 Création de la coopérative Solis Métropole avec les premiers citoyens regroupés dans des Clubs CIGALES, des associations et création de la SCIC Enercoop Nord, Pas-de-Calais.
La mise en service de la première centrale citoyenne au Nord de Paris sur l’école Painlevé à Lille Sud aura lieu en décembre 2013

2012 Premier argumentaire en faveur du photovoltaïque

2012 Partenariat avec le CAAL Comité Armentièrois d’Aide au Logement pour l’installation de kits 1 kWc en autoconsommation (CR du conseil d’administration)
Extrait : Un courrier expliquant notre démarche de promotion du PV en général et des kits 1 kWc en autoconsommation en particulier va être envoyé à tous les installateurs de la Région. Nous espérons leur soutien et celui de la Région. Nous pensons que l’installation de kits 1 kWc pourrait s’inscrire à côté de la rénovation thermique comme un remède à la précarité énergétique. Une collaboration avec le CAAL d’Armentières a été engagée dans le cadre de la rénovation de maisons individuelles.

2012 Action collective avec la filière photovoltaïque de promotion de l’autoconsommation et de la maîtrise de l’énergie – kits 1 kWc
Courrier
Article de presse

2013 Débat National Transition Energétique : contribution Solaire en Nord

2014 Troisième Révolution Industrielle : réunion autour du Master Plan Rifkin

Lors de la réunion de travail du 11 janvier, organisée par Solaire en Nord, un document a été rédigé et envoyé à la CCI, à la Région et aux installateurs (Plus d’informations sur la Troisième Révolution Industrielle en suivant ce lien ou celui-ci) – Publication de 2016 page 90

2014 Démarches auprès du Consuel

2014 Contribution au débat national sur la transition énergétique.

2014 Courrier aux élus et décideurs de la région Nord, Pas de Calais : Alerte emplois, Qu’attendons nous ?

2014 Route de l’énergie avec la participation de Jacques Bonnaffé : cylo-tour de Lille à Boulogne sur mer avec pauses à Loos en Gohelle, à Ambricourt chez les amis d’EnergETHIC puis accueil à Boulogne par un représentant de la municipalité.
>>> Vidéo  durée 12mn


>>> Dossier de présentation avec le programme et les différents acteurs

2015 Actualisation de l’argumentaire de 2012

2015 Lancement au mois de Mai de l’opération kit en autoconsommation : proposition aux membres de l’association de faire un achat groupé d’un kit à poser soi-même composé de 2 panneaux photovoltaïques. La production d’énergie sera autoconsommée à 100%, la vente de surplus à EDF Obligation d’Achat n’est pas autorisée.
Objectif : optimiser ses consommations en fonction de la production et baisser sa facture énergétique

2015 17 août  loi de transition énergétique pour la croissance verte

RÔLE DES COLLECTIVITÉS TERRITORIALES DANS LE DÉVELOPPEMENT DU PHOTOVOLTAÏQUE
Les collectivités territoriales ont un rôle majeur à jouer dans la promotion de la maîtrise de l’énergie et le développement des énergies renouvelables

2015 Anniversaire des 10 ans de l’association à Erquinghem-Lys

2016 à 2020 Autoconsommation Photovoltaïque et Citoyenne en 2020
Le projet APC 2020 financé par le Conseil Régional, associe Solaire en Nord, des chercheurs de l’ENSAM (Arts & Métiers) et de l’Institut catholique de Lille.
Objectif : 
Développer les savoirs sociologiques, techniques et financiers afin de mettre en œuvre le principe d’autoconsommation de l’électricité photovoltaïque chez les particuliers de notre région. Il sera visé une couverture des besoins électriques par la centrale photovoltaïque supérieure à :

  • 50% sans stockage
  • 70% grâce à l’intégration de stockage.

L’objectif sera de permettre aux particuliers de diminuer d’au moins 20% leurs émissions de Gaz à Effet de Serre. et de baisser la facture annuelle d’électricité.
Résultats de l’enquête
Présentation finale

2016 Courriers aux élus et décideurs et au Président de la CCI sur les thèmes du climat, de l’indépendance énergétique et de l’emploi.
« Une filière locale serait bénéfique sur le plan économique et social »

2016 Campagne de promotion du photovoltaïque dans les Hauts de France
Nous avons été contactés par la start-up “In sun we trust”, qui est associée à la campagne initiée par Greenpeace pour promouvoir le PV dans le Grand Est
Elle nous a proposé de lancer une campagne similaire dans les Hauts de France.
“le soleil brille aussi au nord”
La collaboration avec la MRES a d’abord été recherchée pour finaliser les modalités de lancement avec le schéma proposé par la start-up “In sun we trust” (cadastre solaire et la mise en relation avec des installateurs locaux signataires de la Charte InSoCo).

2017 L’arrêté tarifaire du 9 mai 2017  fixe les conditions pour bénéficier de l’obligation d’achat (vente de la totalité et autoconsommation avec vente du surplus)
fin de l’intégration au bâti

2017 Arnaques :
Courrier envoyé à 1539 maires du Nord, Pas-de-Calais pour les inciter à aider leurs administrés et éviter qu’ils se fassent arnaquer par les entreprises Eco délinquantes qui sévissent dans notre région.

2018 Réalisation d’une version illustrée de notre argumentaire sous forme d’un triptyque à destination des élus, décideurs et du grand public. >>> Argumentaire illustré

2018 Échanges avec  Monsieur Guillaume Pitron à propos de son livre La guerre des métaux rares qui contient une fausse information selon laquelle les capteurs solaires contiennent des métaux rares.

2019 Courrier envoyé à 1539 maires du Nord, Pas-de-Calais pour la diffusion de notre argumentaire illustré.

2020 Réalisation d’une double affiche à disposer sur les lieux de production.
Découvrez et partagez tous nos outils de communication
>>> https://solaire-en-nord.fr/pedagogie-et-arguments/

2020 Nouveaux échanges avec Mr Pitron à propos de son film  La face cachée des énergies vertes diffusé sur Arte en novembre 2020 qui véhicule la même contre-vérité que dans son livre. La vérité est que les capteurs solaires au silicium ne contiennent pas de métaux rares.
Un courrier a été envoyé à Yves Cochet qui intervient dans le film :

2020 Rédaction de nouveaux statuts permettant la fusion des activités de Solaire en Nord et de Solis. Adoption de ces statuts lors de l’AG du 14 mars 2020

2020 Election d’un nouveau bureau et le départ du Président Thierry Janssoone, du secrétaire Jean-Marie Caille et du Trésorier Daniel Balembois. La présidence est reprise par Claude Quintard, secrétariat par Christian Bertaux et trésorerie par Christophe Tilmant.

2020 Organisation des 1ères rencontres régionales des énergies renouvelables citoyennes en partenariat avec la région, Énergie Partagée et Energethic.

2021 Réorganisation des missions et du fonctionnement interne de l’association dans le cadre de la fusion, embauche de 2 salariés, développement de 3 nouveaux projets collectifs citoyens avec Solis Métropole, suivi du parcours sur l’économie de la fonctionnalité et de la coopération avec l’APES et contribution à la mise en place du réseau régional des ENR citoyennes avec Energethic.
Solaire en Nord reprend l’intégralité des missions de SOLIS association et devient l’interlocuteur unique en Hauts-de-France sur le thème de l’énergie solaire. Elle informe, anime, conseille et accompagne le développement de l’énergie solaire à l’échelle individuelle ou collective. Nos missions

2022 Traité de fusion des associations Solaire en Nord et Solis Association.